top of page
  • Instagram
  • TikTok
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

[SÉRIE D'ÉTÉ 1/8] Zurich, une ville en déclin ou qui prépare son renouveau en coulisse?

  • Photo du rédacteur: Xavier Comtesse
    Xavier Comtesse
  • 7 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 août

Zurich, une longueur d’avance (série d'été 1/8). Cet été, Xavier Comtesse et Philippe Labouchère dressent le portrait de la capitale économique du pays et en tirent des enseignements pour la Suisse romande



Télécharger la série d'été - Zurich 2025 :


Zurich est la capitale économique de la Suisse. Avec plus de 1,3 million habitants, la grande métropole est principalement connue pour sa place financière et son école polytechnique fédérale (EPFZ). Dans le domaine de la gestion de fortune, elle est parmi les plus importantes au monde. Plus d’une centaine de banques et d’assurances ont une activité à Zurich. Cela fait de la ville un haut lieu de la finance. En 2023, les services bancaires représentaient 16% des exportations suisses de services et les services d’assurance 6,4%. L’EPFZ, avec ces 24 prix Nobel, est la septième université au monde dans le classement QS World University Rankings. C’est évidemment la plus importante de Suisse.


Au-delà de ces deux points forts, Zurich c’est aussi:

1. Une grande qualité de vie. Dans les classements internationaux de l’entreprise de conseil américaine Mercer, Zurich est constamment classée parmi les premières villes offrant la meilleure qualité de vie au monde, en raison de ses excellents services publics, de sa sécurité, de ses infrastructures (notamment les transports en commun fiables) et de son environnement naturel. La ville est réputée pour sa propreté, la qualité de son eau (ainsi que celle du lac de Zurich) et ses nombreuses possibilités de loisirs en pleine nature (baignade, randonnée, etc.), même au cœur de la ville.


2. Première dans le classement annuel des «Smart City» de l’IMD. Ce classement calculé par l’équipe de la compétitivité des nations donne une image moderne de l’évolution des villes en instant sur la connectivité et la créativité de celle-ci.


3. La plus chère au monde avec Shanghai selon le classement de The Economist. Bien sûr, la force du franc suisse joue un rôle crucial dans ce classement, mais il montre indirectement le pouvoir d’achat élevé des habitants de la métropole ainsi que la capacité de mobiliser des fonds par les entreprises ayant leur base sur le territoire.


Un virage radical

Bref, tout pour plaire semble dire ce descriptif.

Sauf que depuis la fin du secret bancaire (13 mars 2009) et l’effondrement de Credit Suisse (19 mars 2023), les choses ont changé en profondeur: la place financière ne se pavane plus comme avant. Paradeplatz n’est plus redoutée. La politique confédérale dicte sa loi. Zurich semble sous contrôle.


Ce d’autant plus que depuis 2002 et le prix Nobel de chimie de Kurt Wüthrich, il n’y a plus eu de lauréat issu de son territoire. La science subit un recul. Encore accentué par l’éviction des programmes européens de recherche et les propositions de coupe dans les budgets.


Que se passe-t-il donc? Zurich subit-elle un déclin ou bien un renouveau en coulisse?

C’est exactement ce que Manufacture Thinking, un centre de réflexion industriel, a voulu savoir ce printemps en organisant un voyage de découverte dans la grande métropole zurichoise. Vous allez découvrir prochainement cette ville extraordinaire, avec les principaux «fact finding», dans une série de huit articles qui paraîtront cet été. Ces articles seront également accompagnés de propositions concrètes pour redresser la Suisse romande.


Par Xavier Comtesse et Philippe Labouchère

Association

Manufacture Thinking

+41 (0)79 698 49 58

info@manufacturethinking.ch

Avenue Nestlé 16

1800 Vevey

Bots_Robots.jpeg

Notre dernier livre collectif

BOTS AND ROBOTS - Agents IA & Industrie

© 2024 by Manufacture Thinking.

bottom of page