Livres

industie 4.0 the shapersrésilience et innovationIA entreprise augmentéeles leviers de croissancemanufacture
CODE IA – Hardlaw ; Software
de Alen Arslanagic, Lec Kiwi, Sacha Mourier, Oscar Prado, Timon Zimmermann, Anaïs Avila, Maria Assunta Capelli, Nicolas Capt, Janelise Favre, Lezgin Polater
2021, Georg Editeur
code IA hardlaw software

Indéchiffrable IA? L’intelligence artificielle (IA), ou plutôt devrions-nous dire aujourd’hui le machine learning, nous passionne autant qu’elle nous inquiète. Cette inconnue des temps modernes nourrit tous les phantasmes. À la frontière entre science-fiction et réalité augmentée, l’IA est une énigme.
Pensez donc un instant à un programme qui, tout en se nourrissant de données, apprendrait de ces der­nières. Tout simplement magique. Le plus surpre­nant, c’est que cela fonctionne à merveille et que l’IA s’immisce partout. La reconnaissance visuelle (entre autre faciale), la voiture autonome, la main­tenance prédictive, la médecine de précision, les chatbots, les assistants intelligents, la génération automa­tique de textes (GPT3), la programmation assistée (GitHub Copilot) sont autant d’outils utilisant l’IA que nous emploie­rons bientôt (ou déjà) au quotidien.
De l’avis des informaticiens et juristes regroupés dans ce livre, les règles du travail et le travail lui-même sont à revisiter entièrement.
Le code fait loi.

Industrie 4.0 The Shapers
de Xavier Comtesse
2020, Georg Editeur
industie 4.0 the shapers

L'industrie 4.0 est en marche et bouscule tout sur son passage… Mais qu'est-ce que ce concept et qui en sont les acteurs aujourd'hui ?

À la croisée du digital et du réel, la quatrième révolu­tion industrielle promet une transfor­mation radicale des modes de production, de notre économie et de nos habitudes de con­sommation, sans compter son impact social et environ­nemental. De la smart production à l'Internet des objets, la révolution nu­mér­­ique est désormais une réalité et les entrepre­neurs les plus avisés auront compris qu'il faut avancer avec cette vague déferlante et se préparer au grand changement.

Ce livre décrit la quatrième révolution indus­trielle avec passion et précision. De nombreux exemples tirés du monde industriel de la Suisse romande donnent à cet ouvrage une vision détaillée de la transformation industri­elle actuelle et son influence sur la société. Fruit d'une longue enquête sur le terrain, Xavier Comtesse nous présente le vrai visage des révolutio­nnaires du 4.0, dont il dresse le portrait.

Résilience & innovation - Penser ; Agir
sous la direction de Xavier Comtesse et Damian Chiossone
2019, Georg Editeur
résilience et innovation
résilience et innovation

Oeuvre collective impliquant plus de soixante personnes, ce double livre est le fruit de nombreuses réflexions, dis­cussions ou interviews autour de la transition numérique et l'émergence d'une nouvelle économie qui lui est liée, menées par le think tank Manufacture Thinking, composé de personnalités du monde industriel, économique, techno­logique et scientifique. Cet ouvrage tête-bêche propose de nombreuses pensées émergentes dans un monde en profonde transformation et représente une contri­bution importante à la réflexion d'un territoire ap­prenant, celui de la Suisse romande, dans un contexte géo-global nouveau (PENSER). En parallèle, ce livre a pour objectif d'alimenter les modèles d'affaire par une approche dynamique qui exprime la révolution digi­tale actuelle, représentée par le passage de l'envi­ronnement 1.0 (partenaires) à 2.0 (e-client), puis à 3.0 (IoT-data) et 4.0 (IA-algorithmes). Cette approche permet à tout chef d'entreprise de cibler ses actions de transformation en prévision de l'ère nouvelle qui émerge sous nos yeux (AGIR).

 IA - Entreprise augmentée - Médecine augmentée
de Lev Kiwi, Assia Garbinato, Dominique Genoud, Giorgio Pauletto, Grégoire Ramuz, Daniel Walch
2018, Editions G d’Encre
IA entreprise augmentée
IA entreprise augmentée

Tous les secteurs sociaux-économiques seront d’une manière ou d’une autre touchés par l’IA. Nous nous intéressons aux avancées digitales et à l’utilisation des nouvelles technologies transformant les données en « smart data ». C’est aussi un objectif politique important pour nos industriels qui devront d’abord répondre aux besoins nouveaux des clients de façon efficiente. Ceci passe indéni­able­ment par capter les données diverses, les structurer et les exploiter de manière intelligente. À cette fin, et pour créer de la valeur à tous les échelons de la chaîne, il va falloir maîtriser l’IA sous toutes ses formes, à commencer par le « Machine Learning ». C’est un défi.
 
L’électricité joue un rôle déterminant dans la ville du futur non seulement en termes d’éclairage, de chauf­fage ou d’alimentation pour toutes sortes d’appa­reils électriques mais de plus en plus pour le transport. L’électricité est au cœur de la ville intelligente tout comme l’Internet des Objets, le Big Data, et l’IA.
 
Ce sont quatre piliers de développement majeurs pour la ville intelligente. Dans ce livre, nous allons examiner surtout le quatrième de l’IA, tout en gardant à l’esprit la forte interconnexion entre ces axes.
 
Ainsi, l’utilisation combinée de grandes quantités de données avec des algo­rithmes d’apprentissage relativement simples rend possible la résolution de problèmes considérés il n’y a encore pas si longtemps comme impossibles, par exemple : la consommation d’énergie, en particulier électrique, et l’équilibre d’énergie instantanée au niveau local et régional.
 
Ce rapide regard sur les progrès de l’IA dans différents secteurs économiques devrait inciter les entrepreneurs à s’inté­resser au potentiel gigantesque de cette technologie et à poursuivre la lecture de ce livre. L’engouement généralisé pour cette discipline, qui a surpris unanime­ment dans le monde de la technologie, est une autre raison pour s’intéresser aux concepts sous-jacents de cette révolution.

IoT, l’émancipation des objets
de Florian Nemeti, Giorgio Pauletto, Dominique Duay, Xavier Comtesse
2017, Editions G d’Encre
résilience et innovation

L’Internet des Objets, IoT pour Internet of Things, a beaucoup fait parler de lui.
 
Pour autant, change t-il déjà notre quotidien ? Tout en discrétion, l’Internet des Objets s’est déjà glissé dans nombre situations usuelles. Car il est bien là : dans n’importe quel objet potentiel­lement connectable à Internet.
 
Téléphones portables, véhicules et transports, objets domestiques, bâtiments, bureaux ou maisons résiden­tielles, quartiers et villes sont tous dotés de capteurs, d’émetteurs, de circuits intégrés et de dispositifs de communi­cation. C’est puce RFID (Radio Frequence Identi­fication), cartes SIM, Wifi, Bluetooth relèvent désormais d’une telle miniaturisation qu’ils échappent à notre attention.
 
Même si tout objet n'a pas vocation à être connecté, forte est à parier que bientôt nous ne nous soucierons plus de savoir lequels le sont ou non – à condition que les utilisateurs apprécient ces nouvelles fonctions.
 
Sans nul doute, les capteurs se multipli­eront con­sidérablement. Dans chaque écosystème – maison, immeuble, bureau, usine, rue, ville – ils seront en mesure de communiquer entre eux ou au sein de réseaux « neuronaux locaux » afin d’accomplir des tâches fines au service des humains.
 
Une équipe de l’ETH de Zürich a évalué à 150 milliards le nombre d’objets connectés à l’horizon 2025. Une évolution considérable puisque, cette année 2017,15 milliards d’objets seulement sont connectés, dont une majorité de téléphones mobiles (7 milliards), de voitures (1 milliard) et de téléviseurs (1 milliard).
 
Que la réalité rejoigne ou non ces projections, la croissance de l’IoT représente en tous les cas un immense levier ainsi qu’une opportunité unique de croissance pour les entreprises.

Data entrepreneurs, les révolutionnaires du numérique
de Xavier Comtesse, Julien Huang, Florian Nemeti
2016, Editions G d’Encre

L’avenir appartiendra d’abord aux Data Entrepreneurs !
Les entreprises sont aujourd’hui face à l’une des opportunités parmi les plus enthousiasmantes et les plus critiques : la capacité d’analyser et de valoriser les Big Data. Ces données et les algorithmes en mesure de les traiter, notamment ceux de l’intel­ligence artificielle – capable d’auto apprentis­sage – intéresse beaucoup les grandes entreprises du secteur technologique. Leurs applica­tions sont en effet aussi nombreuses que cruciales. Il devient par exemple possible d’analyser de façon accélérée de grande quantité de données médicales, comme l’a fait IBM avec son système Watson. Ou encore, les entreprises ont l’oppor­tunité d’améliorer leurs produits et de les faire évoluer vers davantage d’intera­ctivité ainsi que vers une utilisation plus intuitive, à l’image des « Smartwatches » chez Apple ou des assistant personnel telles que Alexa et Echo chez Amazon.
 
Tout entrepreneur sera concerné par l’arrivée de nouveaux outils performant capables de maîtriser ces données jusque-là encore non structurées. La révolution du numérique se poursuit… Et à terme nous deviendrons tous des « Data Entrepreneurs ».

Les leviers de croissance à l’ère de l’économie numérique
de Xavier Comtesse & Chantal Bear
2015, Editions G d’Encre
les leviers de croissance
les leviers de croissance

L’économie numérique est un véritable tsunami : tout sera noyé, chamboulé, balayé. Des algo­rithmes personnalisés contiendront les volumes et dégageront des marges. La marche vers l’avenir dépendra de la maîtrise de ceci : l’intelligence collective en sera le socle. Ce présent « mode d’emploi » livre le travail d’un tel collectif réuni dans les CréAteliers à l’ère numérique.

Manufacture
de Xavier Comtesse
2014, Editions G d’Encre
manufacture

Dans un plaidoyer enthousiaste et passionnant Xavier comtesse milite avec ferveur pour un lieu de produc­tion moderne, performant et connecté, prêt à affronter les enjeux du troisième millénaire dans des conditions optimales : celui de la manufacture renouvelée. Il rend ainsi hommage à cette fameuse manufacture issue des 200 ans d’histoire de ce canton de Neuchâtel fortement industriali­sées, mais apporte surtout un éclairage neuf et perspicace sur son évolution future.
Même si l'histoire nous révèle notre héritage indus­triel et nous souffle certaines réponses à des questions d’avenir, les nombreux défis que devront relever les entreprises demain commencent à peine à s’esquisser aujourd’hui !

Contributeurs depuis 2012
Adrian Dillier, Agnès Deroy, Alain Marietta, Albert Pélissier, Alen Arslanagic, Alex Buerli, Alexandra Toledo, Alexandre Pauchard, Alexis Moeckli, Alfredo Hofmann, Anaïs Avila, Anna Soederlind, Anthony Chenevard, Assia Garbinato, Bahaa El Roustom, Beatriz Tur, Bertrand Kiefer, Boris Saulnier, Boris Zürche, Brigitte Bachelard, Catherine Valon, Cathy Strahm, Cédric Pompeï, Céline Auberson, Céline Bernasconi, Christian Frère, Christian Freymond, Christian Riba, Christian Wipfli, Christophe Crelier, Christophe Ruedin, Christophe Saam, Christophe Zaretti, Claude Oggier, Claude-Alain Glauser, Claude-Alain Roten, Claudia Nash, Corinne Toedtli, Cynthia Uelligger, Damian Chiossone, Danick Bionda, David Pihen, David Talerman, David Wannier, Delphine Seitiée, Didier Mesnier, Dominique Duay, Dominique Genoud, Edouard Mignon, Elmar Mock, Emmanuel Vuille, Emmanuelle Rognon, Eric Barchechath, Eric Röthlisberger, Etienne Sauze, Fabien Noir, Fabienne Kaufmann, Fabio Padovani, Florian Nemeti, François Meylan, Frédéric Chautems, Frédéric Matthey, Frédéric Pichon, Gaëlle Rey, Gaëtan Bussy, Gaetano Manzo, Geogres Renaudet, George Kontrotsios, Georges Renaudet, Géraud De Laval, Gianluca Rizzo, Gilbert Vuillemin, Giorgio Pauletto, Grégoire Ramuz, Guido Schmutz, Guillaume Brochet, Guillaume Estoup, Harry Heinzelmann, Hugo van Buel, Hugues Monnier, Ien Arslanagic, Ivan Villar, Jacques Blanc, Jacques de Hillerin, Jacques Hainard, Janelise Favre, Jean-Daniel Dubois, Jean-Dominique Decotignie, Jean-François Bauer, Jean-François Chèvre, Jean-François Hugues, Jean-Kley Tullii, Jean-Luc Babel, Jean-Marc Wiederrecht, Jean-Noël Duc, Jean-Philippe Toledo, Jean-René Gonthier, Jeanne-Pascale Simon, Jeffrey Huang, Jérome de Nomazy, Jérôme Mizeret, Joas Sigg, Joël Fuchs, John Elbing, Jonas Richiardi, José Demetrio, Joseph Muhlhausen, Juan Franco, Julien Guex, Julien Salamin, Jürgen Schmidhuder, Katia Della Pietra, Laura Tocmacov Venchiarutti, Laurent Sciboz, Leila Delarive, Lev Kiwi, Lezgin Polater, Lionel Pousaz, Loïc Laurent, Loris Comtesse, Luc Dufour, Luc-Olivier Erard, Marc Buthey, Marc Junet, Marco Piermartiri, Maria Assunta Cappelli, Mario El-Khoury, Maurice Kaag, Michel Gagnebin, Michel Perrin, Michel Raffin, Michka Comtesse, Mirjana Vianin, Muriel Favarger, Narcisse Niclass, Nicolas Capt, Nicolas de Toledo, Nicolas Loeillot, Nicolas Nova, Nicolas Rossat, Nicolas Thibaudeau, Nord Compo, Norman Lefevre, Oscar Palmadès, Oscar Prado, Paco Prada, Paola Orlando mocolot, Pascal Rose, Pascal Schlaeppi, Patrick Graf, Patrick Sercomanens, Patriz Zwicky, Philippe Cudrè-Mauroux, Philippe Grize, Philippe Labouchère, Pierre Bustamante, Pierre Mercerat, Pierre-Alain Leuenberger, Rapahël Rollier, Raphaël Thiébaud, Raphaël Gasser, Raymond Lorétan, René Fell, Reto Wyss, Robert Balanche, Romuald Boillon, Ruud Riem-Vis, Sacha Mourier, Samuel Vuadens, Sandra Wirth, Sandrine Barrucand, Sébastien Mabillard, Sébastien Perros, Serge Rossel, Sonja Betschart, Sylvie Reinhard, Tahahiro Hamaguchi, Thierry Baglan, Thierry Dagaeff, Thierry Linder, Thomas Jomini, Timon Zimmermann, Urs Gasser, Valérie Herisson-Andouart, Véronique Athané, Vincent Gremaud, Vincent Lavanchy, Vincent Mani, Wolf Zinkl, Xavier Comtesse, Xavier Seyfroed, Yann Bocchi, Yves de Montmolin
Soutien des entreprises et organisations depuis 2012
AGECO, Agenhor, Allianz, Alp ICT, Banque Bonhôte & Cie SA, BCN, BDO, Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura, Chambre Neuchâteloise de Commerce et de l’Industrie (CNCI), Chappuis Halder & Co, Cla-Val, Cogit, Creaholic SA, CSEM, CVCI, Design Studio Renens, ECAL, ECAP, Emanual Vuille, EPFL (MicroCity NE), État de Neuchâtel, FabLab Neuchâtel, Factory5.tech, Felco SA, Gasser Media, Gebert Rüf Stiftung, Geosatis, GHOL, Greubel Forsey SA, Groupe Mutuel, Haute Ecole Arc, HEAD, Kizy Tracking, Louis Bélet SA, Manufacture Cartier, Médecine & Hygiène, Metalem SA, MGI Luxury Group SA, Micronarc, MPS Micro Precision System AG, Nestlé Suisse SA, Office de promotion économique Neuchâtel, Pharmacie Principale, Retraites Populaires, Romande Énergie, SECO – Confédération Suisse – Secrétariat d’État à l’économie, SIG – Services Industriel de Genève, Swiss Creative Center, Swiss Digital Health, Swiss Marketing Neuchâtel, Swiss Medical Network, Swisscom SA, TCS, TiRus International SAUditis SA, Université de Fribourg, Université de Neuchâtel, Vaucher Manufacture Fleurier SA, Vaudoise Assurance, Ville de Neuchâtel, Visium