top of page

Livres collectifs

Prompt Futur

Avoir pensé demain, savoir penser demain

Sous la direction de Xavier Comtesse et Giorgio Pauletto
Préface de Gilles Robert et Philippe Grize
Auteurs principaux: Nathalie Nyffeler, Delphine Seitiée, Giorgio Pauletto, Damian
Chiossone, Dominique Genoud, Dimitri Percia, David et Xavier Comtesse

 

Images crées par ©MidJourney

2023, Georg Éditeur

Résumé du livre

Prompt Future Thinking est une expression anglaise qui peut être traduite en français par "stimuler la pensée future" ou "encourager la réflexion prospective". Cette expression fait référence à une technique utilisée pour encourager les individus à réfléchir de manière proactive à l'avenir et à prendre des décisions qui tiennent compte de l'évolution future des situations.

L'idée derrière le prompt future thinking est de guider les gens dans leur réflexion pour anticiper les futurs changements possibles et les événements qui pourraient survenir, afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées et mieux préparées. Cette technique peut être utilisée dans divers contextes, tels que la planification stratégique d'une entreprise, la gestion de projets, la prise de décisions personnelles, ou encore pour imaginer des scénarios futurs pour une situation donnée.

En encourageant les individus à penser de manière prospective et à envisager différentes options futures, le prompt future thinking peut aider à réduire l'incertitude et à préparer les personnes à faire face aux défis qui se poseront à l'avenir. Cette technique est souvent utilisée dans des contextes de prise de décision stratégique, où il est important de prendre en compte les changements possibles à long terme et d'adapter sa stratégie en conséquence.

École 4.0

Les lieux pour agir ; Les mots pour penser

de Séverine Maeder, Nathalie Nyffeler, Sandrine Barrucand, Delphine Seitiée, Cédric Pompei, Paul Merz, Christophe SAAM, Giorgio Pauletto, Christophe Bianchi, Jerome Mizeret, Damian Andres Chiossone, georges renaudet, Yannis Comtesse, Gaetan Cherix, Philippe Grize, Jean-François Krähenbühl, Nicolas Rosat, Grégoire Ramuz, Assia Garbinato, Robert Balanche, Raphael Rollier, Beatriz Tur, Thierry Linder, Christophe Jouffray, Vincent Lavanchy, Romuald Boillon, Marco Piermartiri, Joao-Antonio Brinca, Dominique Duay, Hugo van Buel
Sous la direction de Xavier Comtesse

 

Photographies de ©Thierry Parel

2022, Georg Éditeur

Résumé du livre

Alors que la première révolution industrielle a posé les bases de l’école moderne, aujourd’hui la transformation digitale est en passe de modifier durablement la manière de penser et d’agir dans les processus de transmissions des savoirs. L’école telle que nous la connaissons est en pleine évolution et expérimente de plus en plus de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques. Un bouleversement qui va de pair avec l’émergence d’un nouveau vocabulaire et le développement d’espaces d’enseignement repensés. En Suisse romande, certains lieux expérimentent déjà ces changements profonds, zoom sur 18 d’entre eux.

CODE IA

Hardlaw ; Software

de Alen Arslanagic, Lec Kiwi, Sacha Mourier, Oscar Prado, Timon Zimmermann, Anaïs Avila, Maria Assunta Capelli, Nicolas Capt, Janelise Favre, Lezgin Polater

2021, Georg Editeur

Résumé du livre

Indéchiffrable IA? L’intelligence artificielle (IA), ou plutôt devrions-nous dire aujourd’hui le machine learning, nous passionne autant qu’elle nous inquiète. Cette inconnue des temps modernes nourrit tous les phantasmes. À la frontière entre science-fiction et réalité augmentée, l’IA est une énigme.


Pensez donc un instant à un programme qui, tout en se nourrissant de données, apprendrait de ces der­nières. Tout simplement magique. Le plus surpre­nant, c’est que cela fonctionne à merveille et que l’IA s’immisce partout. La reconnaissance visuelle (entre autre faciale), la voiture autonome, la main­tenance prédictive, la médecine de précision, les chatbots, les assistants intelligents, la génération automa­tique de textes (GPT3), la programmation assistée (GitHub Copilot) sont autant d’outils utilisant l’IA que nous emploie­rons bientôt (ou déjà) au quotidien.


De l’avis des informaticiens et juristes regroupés dans ce livre, les règles du travail et le travail lui-même sont à revisiter entièrement.
Le code fait loi.

Industrie 4.0

The Shapers

de Xavier Comtesse

 

Photographies de ©Thierry Parel

2020, Georg Editeur

Résumé du livre

L'industrie 4.0 est en marche et bouscule tout sur son passage… Mais qu'est-ce que ce concept et qui en sont les acteurs aujourd'hui ?

À la croisée du digital et du réel, la quatrième révolu­tion industrielle promet une transfor­mation radicale des modes de production, de notre économie et de nos habitudes de con­sommation, sans compter son impact social et environ­nemental. De la smart production à l'Internet des objets, la révolution nu­mér­­ique est désormais une réalité et les entrepre­neurs les plus avisés auront compris qu'il faut avancer avec cette vague déferlante et se préparer au grand changement.

Ce livre décrit la quatrième révolution indus­trielle avec passion et précision. De nombreux exemples tirés du monde industriel de la Suisse romande donnent à cet ouvrage une vision détaillée de la transformation industri­elle actuelle et son influence sur la société. Fruit d'une longue enquête sur le terrain, Xavier Comtesse nous présente le vrai visage des révolutio­nnaires du 4.0, dont il dresse le portrait.