top of page

The Shapers 2023 - Elena Mugellini

L'institut HumanTech est né il y a 10 ans avec l'objectif d'améliorer la qualité de vie et le bien être de l'être humain grâce à l'utilisation ingénieuse des nouvelles technologies (IT), afin de renforcer les capacités de ce dernier en tant qu'individu mais aussi en tant que membre d'une société de plus en plus dynamique, nomade et mondialisée.


Une interview de Marina Hofstetter disponible dans le Journal de l'industrie MSM.


Photographie de Dimitri Känel


Elena Mugellini, Professeure en filière ISC (Informatique & Systèmes de Communication) à l'HEIA-FR (FR) & Directrice de l'Institut Humantech


Quel rôle tient l'institut HumanTech et quel est le but de ses activités ?


L'institut HumanTech est né il y a 10 ans avec l'objectif d'améliorer la qualité de vie et le bien être de l'être humain grâce à l'utilisation ingénieuse des nouvelles technologies (IT), afin de renforcer les capacités de ce dernier en tant qu'individu mais aussi en tant que membre d'une société de plus en plus dynamique, nomade et mondialisée. Nous nous sommes donné comme mission de traiter les défis sociétaux liés au bien être de l'être humain (par exemple le bien être physique et mental de personnes, le vieillissement de la population, les sociétés inclusives et durables, etc.) avec une approche centrée sur l'humain (human-centered innovation) et des projets inter-et-transdisciplinaires permettant de réaliser des recherches dans des domaines spécifiques et transversaux à l'intersection des sciences technologiques, des sciences économiques et des sciences humaines.


Comment naissent les projets sur lesquels vous travaillez ?


Ils naissent de plusieurs façons. Parfois, ce sont des idées qui émergent de nos activités de R&D, parfois, ce sont nos partenaires et nos contacts qui viennent vers nous avec des idées et nous les développons ensemble. Dans les dernières années, l'institut ayant acquis une bonne visibilité, nous sommes également de plus en plus contactés par des personnes, entreprises ou associations, qui ont entendu parler de nous, de notre philosophie et de nos projets, et qui souhaitent initier des collaborations.


Avez-vous des exemples de projets effectués et de leurs impacts respectifs ?


Nous encourageons les collaborations et les partenariats avec des autres écoles universitaires, des entreprises ainsi que les associations faîtières. Quelques exemples de projets :

- PMF Vision

- Colearnis

- DHC3, centre de competences en Digital Health and Care avec la HedS de Fribourg

- NESTORE, EU project



Interview de Marina Hofstetter pour le MSM, 2023

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page