[SÉRIE D'ÉTÉ 7/8] À Zurich, la vie quotidienne, la mode et le commerce changent à leur manière
- Xavier Comtesse

- 6 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 août
Zurich, une longueur d’avance (7/8). Cet été, Xavier Comtesse et Philippe Labouchère dressent le portrait de la capitale économique du pays et en tirent des enseignements pour la Suisse romande.
Un article disponible dans l'AGEFI : https://agefi.com/actualites/opinions/a-zurich-la-vie-quotidienne-la-mode-et-le-commerce-changent-a-leur-maniere
Télécharger la série d'été - Zurich 2025 :
Rien de tel que les vitrines des commerces, la mode dans la rue et que le langage parlé pour décrire la vie quotidienne des gens. C’est dans la somme de ces signaux faibles que l’on décèle le bien-être des villes et leur futur. Description.
Vie quotidienne
Zurich figure parmi les villes les plus agréables à vivre au monde selon l’Indice mondial de qualité de vie 2024, où elle occupe la troisième place. Cet indice est publié chaque année par l’Economist Intelligence Unit (EIU), étroitement lié à l’hebdomadaire londonien The Economist.
Mode
ZHDK est l’université d’art de Zurich et, comme ses consœurs des métropoles-globales, est à l’intersection de la créativité et de l’intelligence artificielle. Classée 35e au QS World University Rankings Art&Design, derrière les Britanniques, Américains et Italiens, elle exprime la transformation sociétale en marche. Forte de 2100 élèves, elle est la plus grande de Suisse.
Commerce
Les pop-up stores sont des magasins éphémères qui vont occuper des lieux pendant une courte durée. Fluides et créatifs, ils expriment l’instant présent et créent l’événement dans les vêtements ou la restauration (par exemple «Drykorn Pop-up store by zooloose» ou «Happy Pop-up Coffee»). Ils sont l’expression d’une modernité en mouvement, tout comme le nouveau centre commercial Migros de l’Europaallee où l’espace de restauration se mêle aux différents rayons, sans séparation et ce de manière très organique afin de coller aux habitudes et sensibilités des consommateurs.
Transformation du langage
De nouveaux mots sont forgés, reflétant de nouvelles fonctionnalités de la mode, le commerce et le digital. Ces mots expriment la nouvelle réalité d’une transformation profonde des comportements mais aussi des pensées.
Tour d’horizon avec quelques mots choisis. La mode d’abord.
Cosplay: pratique consistant à se vêtir en personnage de manga, de film d’animation, de jeu vidéo, etc.
Upcycling: récupération de matériaux dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure.
Shein Haul: partage de ses nouveaux achats Shein avec ses abonnés. Sur les plateformes de partage de contenus, notamment TikTok et YouTube.
Core-core: tendance culturelle sur les réseaux sociaux mêlant montages vidéo éclectiques et éléments disparates pour créer une expression surréaliste et autoréférentielle.
Le commerce ensuite.
Quick Commerce: est un type de commerce électronique où l’accent est mis sur les livraisons rapides (dix minutes).
Phygital: une méthode marketing qui combine la vente dans les magasins et l’e-commerce.
Retailtainement: tendance qui consiste à transformer un magasin ou point de vente en lieu de divertissement.
Dark Store: entrepôts fermés au public où s’effectue la préparation des commandes passées par internet.
Le digital enfin.
Vibe Coding: technique de programmation utilisant l’IA dans laquelle une personne décrit en langage naturel ce qu’elle veut de l’ordinateur.
Agentic: programme informatique d’IA qui peut prendre des décisions, effectuer des actions de manière autonome.
Fan fiction: est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu’ils affectionnent.
A vos dictionnaires!
Par Xavier Comtesse et Philippe Labouchère





