top of page

Ronald Auderset - The Shapers 2024

« DU SKELETON AUX RAYONS X, TRAJECTOIRE D’UN INGÉNIEUR »


Photographie de Dimitri Känel


Ronald Auderset est le parfait exemple de l'alliance entre l'excellence sportive et ingénierie de pointe. Originaire de Fribourg, cet ancien champion suisse de skeleton a brillé sur la scène internationale, représentant la Suisse aux plus hauts niveaux de compétition. Sa ténacité, forgée sur les pistes glacées du skeleton, se reflète dans sa carrière professionnelle chez Comet, où il occupe le rôle d’ingénieur de développement R&D et chef de projet au sein de la division des modules industriels à rayon X. Mais aussi à travers son parcours académique à l’HEIA-FR, la Haute École d’ingénierie et d’architecture Fribourg avec un master en ingénierie scientifique spécialisé dans la micronanotechnologie et la science des matériaux. Ronald a su combiner sa passion pour le sport et son expertise technique pour mener à bien des projets de recherche et développement d’envergure.


L’innovation guidée par l’expérience et la curiosité

Ainsi, le slogan de Comet, « Led by experience. Driven by curiosity. » trouve une résonance particulière chez Ronald Auderset, qui souligne l’approche unique, où le développement de prototypes de tubes à rayons X se fait directement dans l’environnement de production standard, impliquant étroitement les outils et le personnel de production dès les premières phases. Cette méthode facilite une transition fluide vers l’industrialisation, accélérant le processus d’innovation.


Une collaboration entre le département R&D et la production, enrichi par des échanges directs est clé dans la réussite des innovations chez Comet. Vers de nouveaux horizons: le secteur des semi-conducteurs En 2019, Comet a orienté ses divisions vers le secteur des semi-conducteurs pour développer des solutions précises répondant à ces nouveaux défis de fabrication. Dans l’industrie des semi- conducteurs, les évolutions vers des micropuces toujours plus petites et plus performantes nécessitent des technologies d’inspection avancées, comme les rayons X, pour vérifier l’empilement des couches invisible à l’œil nu.


C’est dans ce contexte que Ronald s’applique à la création de tubes à rayon X de nouvelle génération. Le but étant d’en optimiser la stabilité à haute tension afin qu’ils puissent fournir un débit de dose constant tout en minimisant le risque de décharges, garantissant ainsi une utilisation continue sans interruption.

« L’assemblage des composants, leurs interactions et les processus de conditionnement des tubes assemblés apportent un grand bénéfice en termes de stabilité de fonctionnement, ce qui aura un impact significatif sur la durée de vie des tubes et la réduction des interruptions dans les systèmes. »

La recherche sur la science des matériaux et les processus, ainsi que l’amélioration des concepts de refroidissement ont permis d’augmenter considérablement la puissance des tubes, marquant ainsi une avancée significative dans la technologie des rayons X de Comet.


Une transformation profonde du métier d’ingénieur

Pour prolonger votre lecture, l'ouvrage est disponible à la commande auprès des éditions Georg : https://www.georg.ch/l-usine-du-futur


Prix The Shapers du Manufacture Thinking

La huitième édition du prix « The Shapers » met en lumière de jeunes talents de Suisse romande, véritables pionniers de l'industrie, qui réinventent l’avenir avec audace et créativité. Ces lauréats, enracinés dans les régions romandes, allient savoir-faire traditionnel et innovation, portés par une vision tournée vers l'excellence. À travers leur capacité à intégrer les avancées technologiques, ils façonnent une industrie compétitive et inventive, valorisant ainsi le patrimoine industriel romand tout en ouvrant des voies prometteuses pour l'avenir de l'économie suisse.

bottom of page