top of page

Philipp Saurer - The Shapers 2024

« LES PÉRIPHÉRIQUES MACHINES »


Photographie de Dimitri Känel


Votre principal produit est un ravitailleur ou chargeur de barre, c’est quoi?

Un ravitailleur de barre pour machine-outil est un dispositif utilisé dans l’industrie manufacturière, notamment dans les opérations de tournage ou de fraisage, pour alimenter automatiquement des barres de matériau (généralement métallique) dans la machine- outil. Cela permet de maintenir un approvisionnement constant en matériau pendant le processus de fabrication, ce qui augmente l’efficacité et réduit les temps d’arrêt pour charger manuellement le matériau.


C’est automatique?

Oui, généralement, les ravitailleurs de barre pour machine-outil sont conçus pour fonctionner de manière automatique, alimentant continuellement la barre de matériau dans la machine-outil sans nécessiter une intervention manuelle constante. Cela permet d’optimiser les processus de production en réduisant les temps d’arrêt et en augmentant l’efficacité. Nous pouvons alimenter les machines pendant plusieurs heures ainsi, voire quelques jours. C’est la Dark Factory.


C’est quoi la Dark Factory?

C’est une expression utilisée pour décrire une usine de fabrication avancée, généralement automatisée, qui fonctionne dans l’obscurité ou avec un minimum de lumière. Cela peut être fait pour économiser de l’énergie ou pour protéger des processus de fabrication sensibles à la lumière. Ces usines peuvent également être équipées de technologies de pointe telles que la vision par ordinateur et la robotique pour optimiser la production.


La connectique industrielle c’est quoi?

Cela désigne l’ensemble des technologies, des composants et des systèmes utilisés pour établir des connexions électriques, électroniques ou mécaniques dans les environnements industriels. C’est tout ce qui peut relier des machines entre elles comme les capteurs, les connecteurs, les câbles, les bornes, les prises, les connecteurs circulaires ou rectangulaires, et d’autres composants utilisés pour la transmission de données, de signaux électriques ou pour alimenter des équipements dans des environnements industriels variés.


Mais vous ne faites pas que des ravitailleurs?

On fait toutes sortes de périphériques. On est un peu le « Logitech » de la machine-outil. On reste sur la machine-outil et on fournit des périphériques pour elle comme des filtres professionnels installés à côté des machines dans les usines.


Vos clients?

Nous avons deux types de clients : les intermédiaires qui sont les fabricants ou distributeurs de machines-outils mais aussi des clients finaux qui sont les utilisateurs qui vont nous acheter les périphériques pour leur machine comme les horlogers et plein d’autres producteurs dans di!érentes industries. La plupart de nos ventes sont indirectes et à travers des intermédiaires donc nous ne connaissons pas toujours le client final. Par exemple Rollomatic veut vendre ses machines mais pas les périphériques LNS. On s’en charge.


Et le digital?

Pour prolonger votre lecture, l'ouvrage est disponible à la commande auprès des éditions Georg : https://www.georg.ch/l-usine-du-futur


Prix The Shapers du Manufacture Thinking

La huitième édition du prix « The Shapers » met en lumière de jeunes talents de Suisse romande, véritables pionniers de l'industrie, qui réinventent l’avenir avec audace et créativité. Ces lauréats, enracinés dans les régions romandes, allient savoir-faire traditionnel et innovation, portés par une vision tournée vers l'excellence. À travers leur capacité à intégrer les avancées technologiques, ils façonnent une industrie compétitive et inventive, valorisant ainsi le patrimoine industriel romand tout en ouvrant des voies prometteuses pour l'avenir de l'économie suisse.

bottom of page