« GARDER LE BON SENS : MÊME FACE À L’IA »
Photographie de Dimitri Känel
Questions sur la transformation digitale
Il y a plusieurs phases dans la transformation digitale des entreprises, essentiellement cinq :
Phase 1 : ERP, MRP, CRM, MES, CAO, etc.
Phase 2 : Big data, data base, analyse de données, etc.
Phase 3 : Internet, cloud et services externes
Phase 4 : Logiciels no-code pour la production, genre Tulip, IoT, etc.
Phase 5 : IA vision, maintenance prédictive, etc.
De manière générale, vous en êtes où?
Clairement on a dépassé la phase 1, c’était en place avant mon arrivée. J’ai donc commencé par la phase 2. Afin de pouvoir installer un concept de « business intelligent » il a fallu d’abord bien structurer les données. Il nous fallait clairement autre chose que ce que l’ERP fournissait. Nos services internet ont été aussi améliorés et on a aussi utilisé un peu le cloud (phase 3). Par contre on n’est pas dans la phase 4 à part quelques applications de suivi de production et pour la phase 5 : tout le monde en parle mais la culture d’entreprise n’est pas là… aujourd’hui. En fait, chez MPS on a une culture d’entreprise plutôt tournée sur le hardware que sur le software… on est une société tournée vers la production.
Pour vous, il faudrait faire comment pour transformer l’esprit d’entreprise vers le digital ? Cela passe par des processus internes bien pensés en gardant avant tout le bon sens. Il ne s’agit pas de bricoler, il faut faire une approche professionnelle, globale et complète. C’est un gros processus complet car dans l’industrie il faut de la précision et de la fiabilité, donc par exemple des données fiables, vérifiables… C’est donc toute une culture de la donnée de précision qu’il faut aborder.
Avez-vous introduit ChatGPT ?
Pas vraiment au niveau de l’entreprise mais il est clair que plusieurs employés on fait des essais… des essais personnels notamment au niveau de la traduction, des résumés de texte ou autre. Dans une entreprise, il est dangereux de laisser faire car on peut se retrouver avec des « copier-coller » hasardeux et c’est mauvais… il faut y aller sérieusement et professionnellement. Dans le cas de ChatGPT : un cahier des charges de l’utilisation doit être absolument élaboré. Ce n’est pas le cas aujourd’hui car l’application d’Open AI évolue encore trop vite et trop souvent, on se retrouve avec une nouvelle version : difficile de maintenir du professionnalisme dans ces conditions.
Comment envisagez-vous la suite ?
Pour une entreprise comme la nôtre : il faut une véritable stratégie digitale dans sa globalité. On ne peut pas bricoler de-ci de-là. Il faut structurer le travail avec des processus bien établi. Il faut donc un modèle digital de l’entreprise. Attention l’IA est un super outil, il faut simplement définir la stratégie d’ensemble en tenant compte du contexte de l’entreprise et être très pragmatique tout en n’oubliant pas de valider chaque étape. Cela veut dire par exemple maîtriser et vérifier toutes les données que l’on va utiliser. Il faut donc des procédures claires internes.
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