top of page
  • Instagram
  • TikTok
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

L’IA en 2026? Voici ce qui va émerger

  • Pascal Eichenberger
  • 5 janv.
  • 2 min de lecture

Oubliez les grands modèles de langage. Trois nouveaux types d’intelligence artificielle changeront notre quotidien, pour le meilleur. Par Xavier Comtesse & Pascal Eichenberger



Si 2025 a été l’année des LLM (grands modèles de langage), avec des annonces quasi-hebdomadaires des géants de la tech, l’année 2026 sera celle des agents d’intelligence artificielle (IA) personnalisés. Juste pour avoir une idée de ce qui nous attend, voici trois projections.


1. «The Guardian Agent»


La sécurité sera personnelle, efficace et anti-hacker. L’agent de sécurité personnelle évoluera au-delà de la simple détection d’intrusion. En 2026, il sera un véritable système de prévention prédictive. Il analysera en temps réel, depuis notre smartphone, l’environnement physique et numérique de l’utilisateur (géolocalisation, calendrier, comportement en ligne, flux des caméras domestiques) pour anticiper les risques avec une fonctionnalité clé: identifier un schéma comportemental inhabituel autour de la maison, détecter une tentative d’hameçonnage sophistiquée par clonage vocal («deepfake») ou surveiller les vulnérabilités de l’identité numérique de l’utilisateur pour prévenir la fraude.


Mais aussi la vérification instantanée et contextuelle des faits. Face à l’explosion de l’information générée par l’IA, le besoin de vérification devient critique. L’agent de «fact checking» ne se contentera plus de croiser des sources textuelles, il détectera les «fake news». Cet agent se spécialisera dans la désinformation à grande échelle. Il agira comme un système de surveillance civique, allant au-delà de la simple vérification factuelle pour évaluer l’intention.


2. «The Health Sentinel»


En médecine, nous verrons se multiplier les agents d’autodiagnostics proactifs. Ainsi, ce  d’agents passera d’un questionnaire statique à un assistant de santé continu. Il analysera en permanence les données des dispositifs portables (montres, capteurs), les biomarqueurs, les antécédents médicaux et les habitudes de vie. Il pourra détecter des signes précoces de maladies (comme des anomalies dans la fréquence cardiaque ou le sommeil) ou des troubles mentaux avant l’apparition de symptômes clairs, recommandant une consultation spécialisée en temps opportun.


Ce sera donc une médecine augmentée et personnalisée. Ce partenaire des professionnels de santé amplifiera l’expertise humaine en offrant une médecine de précision au patient. Il synthétisera l’intégralité de la littérature médicale mondiale, les résultats d’imagerie (IRM, scanners) et le profil génétique du patient pour proposer les options de traitement les plus efficaces et personnalisées. Il aidera les chirurgiens à planifier des interventions complexes et à réduire les inégalités dans l’accès aux soins en optimisant les diagnostics dans les zones moins bien desservies.


3. «The Free Knowledge Market»


La connaissance sera universelle, abondante et gratuite. Après l’information gratuite, voici la connaissance gratuite. Les universités, après avoir offert gratuitement les cours d’IA comme Stanford, vont commencer à offrir en libre accès toutes sortes de domaines de connaissance. On ne paiera que les examens, donc les diplômes. Le reste sera gratuit.


De plus, des «AI book» feront naître une nouvelle génération d’auteurs pour la création de contenu long et structuré. On ne se contentera plus d’écrire avec l’IA, on sera capable de construire une œuvre complète (roman, manuel technique, rapport de recherche) en gérant l’arc narratif, la cohérence des personnages, la documentation et la relecture. L’agent agira comme un collaborateur pour l’auteur humain, en gérant le processus de publication, y compris les aspects légaux et la gestion des droits d’auteur.



Par Xavier Comtesse et Pascal Eichenberger

Association

Manufacture Thinking

+41 (0)79 698 49 58

info@manufacturethinking.ch

Avenue Nestlé 16

1800 Vevey

Bots_Robots.jpeg

Notre dernier livre collectif

BOTS AND ROBOTS - Agents IA & Industrie

© 2024 by Manufacture Thinking.

bottom of page