top of page
  • Instagram
  • TikTok
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

[SÉRIE D'ÉTÉ 5/8] Comment Google a transformé Zurich... et la Suisse

  • Photo du rédacteur: Xavier Comtesse
    Xavier Comtesse
  • 29 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Zurich, une longueur d’avance (5/8). Cet été, Xavier Comtesse et Philippe Labouchère dressent le portrait de la capitale économique du pays et en tirent des enseignements pour la Suisse romande.



Télécharger la série d'été - Zurich 2025 :


C’est essentiellement Google qui transforme la ville de Zurich. L’histoire commence en avril 2004 lorsque Urs Hölzle, numéro huit au sein de la hiérarchie de Google, y ouvre la première antenne de l’entreprise californienne. Lui-même Suisse, il persuade la direction de Mountain View de l’installer dans la cité. Une aventure technologiquecommence.


Aujourd’hui, plus de 5000 personnes y travaillent, ce qui en fait l’un des premiers employeurs de la ville. De plus, la pratique de hauts salaires (environ 300.000 francs pour les ingénieurs) les place nettement au-dessus de ceux de la banque. Mais surtout, ils favorisent et influencent l’innovation, le mode de vie et la nouvelle intelligence du territoire.


Google: 20 ans de conquête en Suisse...

En 2006, Google rachète l’entreprise lucernoise de géo-données Endoxon. Cette reprise forme la base de nombreuses innovations sur Google Maps. En 2010, c’est«TrueView», le format d’annonce vidéo que les utilisateurs ont la possibilité de passer sur YouTube – largement codéveloppé par Reto Strobl et ses collègues de Zurich. En 2016, se crée la première équipe de recherche sur l’intelligence artificielle (IA) de Google en Europe: le département de R&D «Google Research Europe», spécialisé dans l’apprentissage automatique.


En 2017, c’est au tour de «Google Lens» capable de détecter, via son capteur photo, des objets, des bâtiments ou encore du texte. D’autres options comme afficher des avis sur l’hôtel qui se trouve en face, indiquer le nom d’une fleur, traduire en direct le menu d’un restaurant ou donner le nom d’une œuvre d’art apparaissent. Et en 2024, l’équipe de Google Gemini a présenté le modèle éponyme d’IA le plus performant de la firme.


... et un moteur d’innovation pour le Greater Area Zurich

De nombreux anciens collaborateurs et collaboratrices de Google ont fondé leur propre start-up en Suisse. Plus de 120 entreprises ont été ainsi fondées par eux et ont permis la création de plus de 1800 emplois.


Aujourd’hui, l’IA joue un rôle décisif dans le développement économique de la région. Rejointe par la plupart des majors américains du domaine, la métropole est un véritable hub mondial. L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en est le pivot et joue un rôle central dans la formation de cette élite conquérante.


Au sens large, cela a un effet économique positif car on estime que l’utilisation de l’IA générative peut augmenter le produit intérieur brut annuel de la Suisse de 80 à 85 milliards de francs (jusqu’à 11%) au cours des dix prochaines années. C’est ce qu’indiquent les résultats de l’étude commandée cette année par Google (Le potentiel économique de l’IA pour la Suisse) qui a été soutenue par Economiesuisse.


En Suisse romande, les traders à la manœuvre

Si l’on cherche l’équivalent d’une élite sociale portant le changement ou la transformation des territoires, on pense aux traders de matières premières à Genève et alentour. Internationaux et nombreux, ils apportent la richesse et ont déjà inversé les résultats financiers des comptes publics genevois qui devient le premier canton à contribuer à la péréquation financière cette année. Les chiffres sont positifs, mais ils ont amené a contrario le logement dans le rouge vif. Sans impact réel sur la pensée et l’activité locale, ils semblent à l’image des employés de la Genève internationale: hors sol. Dommage!


Par Xavier Comtesse et Philippe Labouchère

Think tank Manufacture Thinking

​

+41 (0)79 698 49 58

info@manufacturethinking.ch

​

Avenue Nestlé 16

1800 Vevey

Futur de l'usine.png

Notre dernier livre collectif

L'usine du futur - Le futur de l'usine

De la "Dark Factory" à la "Créative Factory"

© 2024 by Manufacture Thinking.

bottom of page