[AI SHAPERS 2025] L’agent IA créateur d’offres - Elliot Vaucher
- Manufacture Thinking

- 21 sept.
- 3 min de lecture
Un agent se définit comme un modèle de langage (LLM), ayant accès à des outils. Ces outils peuvent être des bases de données spécifiques (informations détaillées sur la bourse, par exemple), des fonctionnalités (l’accès à un algorithme de recommandation protégé par le droit d’auteur), des services tiers (publication de posts sur les réseaux sociaux, etc.), ou quoi que ce soit d’autre dans le domaine informatique.
On voit apparaître de plus en plus d’agents complexes, qui combinent plusieurs tâches simples dans une procédure avancée. Des agents qui cherchent de l’information, la synthétisent, la reformulent, la transforment en newsletters, en posts sur les réseaux sociaux, en campagnes. Très souvent, les actions en série de ces agents sont déclenchés sur une base non-conversationnelle (événement qui déclenche le workflow, comme par exemple réception d’un message, horaire définit à l’avance).
Ce que nous proposons ici, au contraire, est un agent simple. Il effectue une tâche peu complexe. Mais il l’effectue bien. Son action est déclenchée sur une base conversationnelle. Comme si l’on parlait à un·e assistant·e. Une part considérable du temps de beaucoup d’entreprise consiste à rédiger des offres. Un client nous présente son besoin, et on lui propose un prix pour un certain nombre de prestations. Beaucoup d’entreprises aujourd’hui utilisent des logiciels de comptabilité en ligne, sous forme SaaS. Notre agent automatise la création d’offres sur ces logiciels de comptabilité.
Fonctionnalités de l’agent
L’agent créateur d’offres à accès aux outils suivants :
Manipulation des contacts (recherche, analyse, création de contacts)
Manipulation des produits (recherche, analyse, création de produits)
Création d’offres
L’interaction entre l’utilisateur et l’agent se fait de la manière suivante :
À l’intérieur d’une conversation standard avec un LLM, l’utilisateur demande à l’agent de créer une offre.
L’utilisateur peut transmettre le briefing du client, un email, ou tout autre document de base.
L’agent demande des précisions (client, produits, nombre d’heures, tarifs, coûts).
L’utilisateur a le choix de laisser l’agent libre de faire une proposition, ou au contraire le restreindre très précisément sur les éléments de l’offre.
L’agent rédige l’offre, avec les contacts corrects, les produits associés, et tous les détails d’une offre complète en bonne et due forme.
L’offre est enregistrée sur le logiciel de comptabilité.
Le gestionnaire d’agents (deuxième exemple)
Un agent se définit comme un modèle de langage (LLM), ayant accès à des outils. Ces outils peuvent être des bases de données spécifiques (informations détaillées sur la bourse, par exemple), des fonctionnalités (l’accès à un algorithme de recommandation protégé par le droit d’auteur), des services tiers (publication de posts sur les réseaux sociaux, etc.), ou quoi que ce soit d’autre dans le domaine informatique.
Au cœur de l’IA agentique il y a toujours le LLM, qui choisit, sur base des objectifs qu’on lui a fixé, les outils qu’il va utiliser.
Le mode d’interaction le plus naturel avec des LLM est le texte (qui peut, bien évidemment, être manifesté sous forme orale). Ce qui fait leur puissance, c’est leur souplesse, leur interactivité, le fait qu’on puisse les recadrer rapidement.
Un système d’IA agentique qui occulte trop fortement l’utilisateur, en créant des pipelines complexes d’interactions d’agents entre eux, ne tire pas parti de cette puissance inhérente aux LLMs : la conversation.
Nous proposons ici un gestionnaire d’agents, qui fonctionne comme l’interlocuteur principal avec lequel l’utilisateur interagit, et qui va choisir par la suite de convoquer tel ou tel agent pour des tâches spécifiques.
L’avantage d’une telle solution est que le gestionnaire d’agents peut être configuré en fonction des besoins de l’utilisateurs. Si l’utilisateur travaille dans la publicité, son gestionnaire d’agents sera pré-configuré pour des tâches standards dans ce domaine d’activité. Même chose s’il travaille dans les métiers du droit, dans l’administration, dans la vente, et ainsi de suite.
Le gestionnaire d’agents se présente sous la forme d’un LLM qui convoque les agents, outils et données nécessaires à la réalisation d’une tâche donnée.
Un article signé Elliot Vaucher, extrait du livre collectif "Bots and Robots", dans le cadre de la sélection AI Shapers 2025.





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