top of page

The Shapers 2023 - Yvan Jacquat

La technologie de maintenance prédictive 4.0 de GradeSens SA est la solution innovante dont les entreprises ont besoin pour réduire leurs coûts de maintenance et améliorer leur fiabilité des installations critiques.


Une interview de Marina Hofstetter disponible dans le Journal de l'industrie MSM.


Photographie de Dimitri Känel


Yvan Jacquat, CEO de GRADESENS


Quels sont les services que vous proposez et à quels besoins répondent-ils ?


GradeSens est une société spécialisée dans la maintenance prédictive 4.0 à la pointe de l'innovation. Notre technologie permet à nos clients d'identifier de manière proactive des dégradions de machines difficiles à détecter par une approche de monitoring classique.


La technologie de maintenance prédictive 4.0 de GradeSens SA est la solution innovante dont les entreprises ont besoin pour réduire leurs coûts de maintenance et améliorer leur fiabilité des installations critiques.


Nous offrons une solution complète :

-  un système d'acquisition de données (nouvelles données par notre technologie sans fil ou données existantes)

- un système de traitement de données par des algorithmes classiques ou monitoring « intelligent » basé sur de la modélisation de système par machine learning.


Grâce à l'utilisation d'algorithmes et d'une architecture digitale de pointe, nous pouvons prédire les pannes et les défauts naissants avant qu'ils ne se produisent, ce qui permet de planifier les interventions de maintenance avant que les problèmes ne deviennent critiques.


Notre approche est basée sur une intégration complète de notre technologie, qui comprend le positionnement des capteurs, la remontée des données et le traitement de ces données par des algorithmes sophistiqués. Nous fournissons une prévision du bon fonctionnement des installations que nous comparons avec le fonctionnement réel ce qui nous permet de détecter les écarts et de définir des défauts naissants sur l'installation.


En choisissant la technologie de maintenance prédictive 4.0 de GradeSens SA, les entreprises peuvent obtenir une réduction significative des coûts de maintenance, une amélioration de la fiabilité des installations et une diminution des temps d'arrêt. Les services de maintenance peuvent également bénéficier d'une planification plus efficace des interventions, ce qui leur permettra d'optimiser les ressources et de minimiser les perturbations dans leurs processus de production.


Notre offre s'adresse aux utilisateurs finaux, aux prestataires de service et aux fabricants de machine. Pour les utilisateurs finaux, nous offrons le système complet, y compris du service de monitoring. Pour les prestataires de service et les fabricants de machines, nous proposons des workshops permettant d'établir la roadmap d'implémentation de leur stratégie digitale incluant les dimensions stratégique, vente et technologique.


À quels défis d'implémentation de vos solutions pouvez-vous vous heurter ?


Nos défis d'implémentation de la maintenance prédictive 4.0 sont identiques à ceux rencontrés lorsqu'une entreprise souhaite intégrer toutes technologies issues de la 4erévolution industrielle, c'est-à-dire :

- le niveau de qualité des données issues des installations qui vont alimenter la plateforme de traitement à l'aide d'algorithme issue de l'intelligence artificielle ;

- la connectivités des systèmes entre eux pour former une architecture digitale de niveau industrielle ;

- la cybersécurité ;

- la résistance au changement sur les activités de maintenance conventionnelle et l'ouverture aux nouvelles technologies ;

- le frein par rapport aux nouvelles compétences que les collaborateurs de la maintenance doivent acquérir dans le but de piloter de manière autonome leur maintenance prédictive.


Comment voyez-vous l'avenir de la maintenance prédictive 4.0 ?


La maintenance prédictive 4.0, contrairement à la maintenance prédictive classique, en est à ses débuts. En effet, nous venons de terminer l'ensemble des développements appliqués aux plateformes de traitement des données, à la transmission des données, aux différents capteurs et aux API servant à la connexion avec les autres systèmes informatiques. Nous pouvons aujourd'hui intégrer la maintenance prédictive 4.0 de façon simple et rapide et sommes prêts à répondre aux besoins de nos clients.


Comme la maintenance prédictive 4.0 permet de supprimer les pannes et de réduire de 20 % à 30 % les coûts de maintenance, elle sera sans doute une technologie inévitable pour les entreprises qui désirent rester concurrentielle.


De plus, dans les circonstances actuelles d'augmentation des coûts de l'énergie, la maintenance prédictive 4.0 permet de réduire les consommations d'énergie par une analyse pointue du bon fonctionnement des installations.



Interview de Marina Hofstetter pour le MSM, 2023

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page