top of page

The Shapers 2023 - Nicolas Sommer

Le principal défi que nous rencontrons aujourd'hui est le manque de ressources humaines chez nos clients pour planifier et implémenter ces projets de décarbonation.


Une interview de Marina Hofstetter disponible dans le Journal de l'industrie MSM.


Photographie de Dimitri Känel


Nicolas Sommer, Co-Fondateur & CCO d'Urbio


Quels sont les services que vous proposez et à quels besoins répondent-ils ?


Les bâtiments sont la principale cause du changement climatique (40 % des émissions de CO2au niveau mondial). Plus de 85 % des bâtiments devraient être décarbonisés d'ici 2050 afin de répondre aux objectifs climatiques mais le taux de rénovation actuel est moins de 1 % par année. C'est la raison pour laquelle nous avons développé Urbio, une plateforme SaaS qui accélère la décarbonation des bâtiments grâce à l'IA générative. Notre technologie fournit aux experts en énergie un outil de décision pour réaliser les meilleurs investissements pour des bâtiments individuels, des portefeuilles d'immeubles ou même des villes et répondre ainsi aux objectifs climatiques tout en considérant les contraintes financières.


Rencontrez-vous des défis d’implémentation de vos solutions et si oui, lesquels ?


Le principal défi que nous rencontrons aujourd'hui est le manque de ressources humaines chez nos clients pour planifier et implémenter ces projets de décarbonation. Ces ressources limitées sont également critiques pour l'adoption de nouvelles solutions même si ces dernières ont pour résultat d'augmenter leur productivité. C'est la raison pour laquelle nous avons mis un accent particulier avec Urbio non seulement sur les algorithmes IA, sur les données mais aussi sur une interface moderne et facile à prendre en main permettant ainsi de faciliter fortement la prise en main de notre technologie. Par une planification agile et plus rapide avec notre outil, notre solution permet ainsi à nos partenaires de compenser le manque de ressources pour la planification par une augmentation des projets planifiés mais également une meilleure priorisation pour permettre à leurs équipes de se concentrer sur les projets les plus pertinents.


Comment voyez-vous, dans un cadre global, l’avenir de l’implémentation de solution énergétiques propres ?


L'implémentation des solutions énergétiques propres est cruciale pour répondre à l'atteinte des objectifs net zero 2050. Bien que les technologies existent depuis déjà de nombreuses années sur le marché (panneaux solaires, réseau de chauffage à distance, isolation thermiques, etc.), leur implémentation n'est aujourd'hui pas assez rapide si l'on souhaite décarboner le bâti dans le temps imparti. Il est à cet effet essentiel que les gouvernements accélèrent la mise en place de cadres légaux soutenant la transition énergétique vers des technologies renouvelables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, afin de donner un signal clair à l'industrie. Du côté des acteurs de l'énergie et du bâtiment, une planification proactive des solutions énergétiques propres, à l'aide d'outils tels qu'Urbio, est essentielle de manière à prioriser les projets et bâtiments les plus impactants pour réduire au plus vite les émissions de CO2 tout en garantissant une pérennité financière.



Interview de Marina Hofstetter pour le MSM, 2023

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page