La bulle de l’intelligence artificielle explosera-t-elle?
- Pascal Eichenberger
- 1 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 9 minutes
Trois ans après ChatGPT, l’IA bouleverse tout et affole les marchés: innovation durable, volatilité garantie. Par Xavier Comtesse & Pascal Eichenberger
Un article disponible dans l'AGEFI : https://agefi.com/actualites/opinions/la-bulle-de-lintelligence-artificielle-explosera-t-elle
Il a trois ans, la révolution des grands modèles de langages (LLM) commençait. Le 30 novembre 2022 exactement, OpenAI lançait ChatGPT. Soudain, tout le monde a vu avec surprise des algorithmes statistiques, qui calculaient la probabilité du mot suivant, se mettre à générer des milliards de textes pertinents et entamés des dialogues signifiants. Mais pas seulement dans la vie courante, également dans l’architecture, le génie civil, la médecine, la pharma, l’enseignement, la prospective, la finance, l’industrie, etc.
La puissance des ordinateurs allait devenir accessible par le langage naturel. Une nouvelle révolution débutait. Et quelle révolution! Peut-être la mère de toutes les révolutions puisqu’elle portait en elle le dépassement de l’homme par le langage machine.
Aujourd’hui, les marchés financiers s’inquiètent. Les valorisations boursières des géants de la tech atteignent des sommets. Faut-il vendre? Quelle entreprise va prendre le bouillon? Quelle entreprise va sortir vainqueur de ce tsunami? Sommes-nous à la veille de l’éclatement d’une bulle?
Certes les temps boursiers sont chahutés. Mais il ne faut pas se méprendre l’innovation de l’intelligence artificielle (IA) est là pour durer. D’immenses développements vont encore se produire. Souvenez-vous, la roue a été inventée il y a plus de 5000 ans en Mésopotamie et pourtant les roulettes sous les valises ne sont devenues populaires dans les aéroports qu’à l’aune du XXIe siècle. C’est dire!
Pour les investisseurs le jeu consiste à «pick the winner» et non pas encore de «cashing out»
Pour en revenir à la Bourse, le principal argument contre l’éclatement de la bulle IA porte sur le fait que les grands acteurs de la tech américaine sont aussi les entreprises qui font le plus de bénéfices. Grosse marge, grosse capitalisation quoi de plus naturel dans le monde de la finance.
Et le principal argument en faveur d’un éclatement de la bulle de l’IA est qu’il y a beaucoup d’argent volatil qui circule créant une grande entropie sur les marchés et donc une propension à de très hauts et de très bas niveaux des cours de Bourse. La nervosité des marchés devrait en conséquence rester encore pour quelque mois.
Ainsi, à court terme, le cœur des investisseurs bat la chamade. C’est normal, la volatilité qui résulte de l’introduction d’une technologie horizontale et transformatrice est attendue. Mais pour bien conduire ses affaires, il convient de regarder loin, sur le temps long. Le potentiel de l’IA est devant nous avec notamment le monde réel qui sera parcouru par des véhicules autonomes (voitures, camions, trains, drones, etc.) des robots souples, rapides et intelligents et toutes sortes d’autres dispositifs encore à inventer. Les «magnificents seven» sont les racines d’une forêt en croissance pas en déclin.
La combinaison* des bots (les agents IA) et des robots verra le dénouement prochain d’une révolution de l’IA sans fin. L’avenir promet encore beaucoup d’investissements et nous en sommes qu’aux prémisses.
C’est donc encore le temps des investissements comme à l’époque des chemins de fer, de la voiture, de la télévision ou des télécommunications… le retour sur investissement, c’est pour après-demain.
On assistera bien sûr à des faillites et des succès, c’est dans l’ordre des choses pour une telle période. Pour les investisseurs le jeu consiste à «pick the winner» et non pas encore de «cashing out».
Par Xavier Comtesse et Pascal Eichenberger







