top of page
  • Instagram
  • TikTok
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

L’IA en entreprise, comme une « seconde peau »

  • Giorgio Pauletto
  • 25 nov. 2025
  • 3 min de lecture

Une couche intelligente peut renforcer les systèmes existants, optimiser les flux et ouvrir de nouveaux services sans que la technologie ne soit rejetée en interne.



En architecture la «seconde peau» est une façade construite en général devant un bâtiment existant pour lui apporter trois nouvelles qualités: une isolation thermique renforcée, une diminution du bruit externe et souvent une protection lumineuse adaptative.


On pourrait imaginer une approche similaire pour l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) par les entreprises. Ainsi la nouvelle plateforme IA serait conçue comme une enveloppe intelligente qui entoure l’entreprise tout en optimisant ses processus et préservant la structure actuelle de l’entreprise. On ne change rien, on ajoute une couche. ERP, CRM, MES et les autres outils informatiques classiques de gestion sont conservés intacts. Gros avantage: tout fonctionne comme avant, pas de migration douloureuse et coûteuse. En passant, on élimine la principale cause de l’échec de l’adoption de l’IA en entreprise: le refus du changement.


Augmenter sans diminuer


La «seconde peau» représente une couche augmentée qui enveloppe les systèmes informatiques et les processus existants sans en modifier l’essence. Tout comme la peau d’un bâtiment intelligent, qui régule son environnement tout en offrant une protection, cette plateforme technologique joue un rôle clé dans l’interaction entre l’entreprise et son écosystème dynamique. Elle capte, analyse et transforme les flux de données clés de l’entreprise, augmentant ainsi les capacités opérationnelles tout en garantissant leur sécurité.


Mais surtout, elle autorise le déploiement de l’IA pour de nouveaux services. Deux exemples: d’abord, l’entreprise Cla-Val, qui photographie simplement son produit phare: la vanne. Une photo et l’on peut tout savoir de sa référence, de son état, de son usure, des risques, etc. et offrir des services nouveaux de maintenance, de remplacement ou d’évolution. La plateforme est une couche qui entoure les activités anciennes en les prolongeant sans les détruire.


Deuxième exemple, Enphase. Cette société dans l’énergie électrique propose d’installer sur votre système domestique actuel des panneaux solaires, onduleurs, batteries, etc. afin de fournir une seconde source d’électricité. Régulé aujourd’hui par l’IA, ce dispositif optimise les besoins et minimise les coûts.

La «seconde peau» numérique permet aux entreprises de réguler les flux de données IA [...] et de s’adapter aux changements opérationnels

Tout comme la peau d’un bâtiment s’adapte aux variations climatiques, la «seconde peau» numérique permet aux entreprises de réguler les flux de données IA, d’optimiser les performances métiers et de s’adapter aux changements opérationnels. En filtrant les signaux et en sécurisant l’accès, elle crée un cadre robuste et flexible pour l’interaction avec l’extérieur. La peau, en tant qu’organe sensoriel, joue un rôle crucial dans la détection des variations environnementales. De même, la plateforme «seconde peau» est équipée de capteurs IoT et en agents IA capables de recueillir des logs et des métriques. Cela permet une détection automatique et une prise de décision rapide, assurant ainsi que l’entreprise reste réactive face aux défis.


La dimension cognitive de la «seconde peau» permet aux entreprises de réagir de manière autonome aux fluctuations de leur environnement. Grâce à des agents autonomes et à des modèles d’apprentissage, la plateforme peut orchestrer des réponses adaptées aux situations rencontrées, comme une façade dynamique qui s’ajuste aux conditions extérieures.


Enfin, tout comme la peau augmente la performance d’un bâtiment, la «seconde peau» numérique enrichit les capacités des entreprises. En intégrant des solutions basées sur l’intelligence artificielle, cette approche permet aux organisations de transformer leurs processus, d’augmenter leur productivité et de s’adapter aux exigences immédiates du marché.


Ainsi, la métaphore architecturale de la «seconde peau» propose de relier l’intelligence artificielle aux systèmes existants sans perturbations. L’entreprise devient un organisme vivant, adaptatif et en constante évolution, grâce à cette couche augmentée. Les entreprises qui adopteront ce modèle simple et solide verront non seulement une optimisation de leurs performances, mais aussi une protection accrue et une résilience face aux défis futurs de l’évolution numérique.



Par Xavier Comtesse et Giorgio Pauletto

Association

Manufacture Thinking

+41 (0)79 698 49 58

info@manufacturethinking.ch

Avenue Nestlé 16

1800 Vevey

Bots_Robots.jpeg

Notre dernier livre collectif

BOTS AND ROBOTS - Agents IA & Industrie

© 2024 by Manufacture Thinking.

bottom of page