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Juste une question de temps


La révolution numérique fait partie de notre évolution socio-économique, consistant en un processus incessant de destruction créatrice qui modernise notre société, y compris son organisation économique, sociale, culturelle et politique. Le moteur de cette force de destruction créatrice est le changement technologique. Cette révolution a changé la vie humaine, apportant des aspects positifs et négatifs. Elle a transformé l'économie mondiale. Les règles commerciales ont changé pour toujours. Comment l'industrie restera-t-elle pertinente dans l'ère numérique en évolution rapide d'aujourd'hui ? Peut-être que cette menace devrait être perçue comme un défi. Dans quelle mesure sommes-nous prêts à tout contrôler dans nos vies ? Personne n'a la réponse, mais personne ne peut ignorer la question.


Un nouveau monde se dessine.


La guerre entre les pays n'est pas qu'économique, elle est technologique.

Lorsque Nokia a commencé sa métamorphose dans le secteur des télécommunications, la société a lancé un nouveau slogan :


« Connecter les gens », annonçant ainsi l'extension et l'accélération de la connexion : connexion à soi-même, aux objets, aux autres, au flux d'informations continues dans le privé et public. Cela dépassait les connaissances de base de l'individu, mais cela allait aussi plus loin que toute connaissance collective. Ce qui a été produit, c'est ce que les sociologues appellent la « connaissance globale». La connexion mobile haut débit d'aujourd'hui nous permet de travailler ensemble. Le flux constant d'informations nous arrive tout le temps, partout.


Il est toujours intéressant de voir comment la technologie moderne change nos vies : ce qu'elle donne et ce qu'elle retire. L'IA est intéressante parce qu'elle n'innove pas, elle transforme, elle remplace par autre chose. C'est ce pouvoir de transformer qui aide à augmenter notre intelligence.


La nouvelle génération de créatifs réunira des mathématiciens, des ingénieurs en électronique, des ingénieurs en micromécanique, des concepteurs et des spécialistes du marketing, ainsi que des fabricants. Nous serons de plus en plus obligés de tester, de bricoler et de prototyper rapidement et souvent. Ainsi du point de vue traditionnel, c'est une nouvelle génération d'innovateurs qui doivent être formés et associés à de nouveaux écosystèmes.


L'arrivée des réseaux sociaux et cet état de connexion permanente ont également provoqué connexion sement dans le positionnemen des marques, des canaux de distribution et du deser Ce n'est qu'une question de temps avant que la prochaine révolution n'ait lieu.


La prochaine révolution sera celle du modèle économique. C'est là le nouveau défi pour les fabricants et peut-être ce qu'il faut, c'est une nouvelle perception de l'industrie de la fabrication. Avec l'avènement du Big Data, de l'Internet des objets (IoT) et de l'intelligence artificielle (IA), les algorithmes font et feront de plus en plus la loi.


Ce livre montre que tout se passera avec des données (comme matière première) qui sont collectées, transformées, assemblées, packagées et valorisées sous forme de produits et savoirs nouveaux. L'économie se dématérialise en quelque sorte mais la création de valeur reste bien réelle.


En effet, dans un passé récent, les objets ont été classés en articles de luxe ou non luxe en fonction du matériau dont ils étaient faits et de l'endroit où ils avaient été achetés. Ainsi, l'apparence physique d'un objet et son environnement de vente ont déterminé son prix et sa valeur. De nos jours, cependant, l'inclusion de technologies ou de fonctions haut de gamme prévaut sur le matériau dont est fait l'objet.


Les fabricants doivent s'adapter à leur époque en s'adaptant à l'intégration de la technologie numérique dans leurs produits. Il est important pour les entreprises qui produisent des articles de luxe de connaître les tendances changeantes et d'être dynamiques pour intégrer ces changements pour leurs produits. Cela peut être fait sans diluer leur offre et leur expertise uniques. Une fusion de la marque d'un objet de luxe et de nouvelles technologies ainsi qu'un choix intelligent du lieu de vente assureront son avenir. Les fabricants ont traversé de nombreuses tempêtes par le passé. Ils ont survécu à de nombreux défis et fluctuations: les tendances et les marchés des devises, l'évolution de la demande et des pratiques de travail, ainsi que la concurrence féroce et brillante, les contre-façons, et maintenant, un tout nouveau type de concurrence. Certaines entreprises traditionnelles évoquent des inventions qui ne rivalisent pas mais rendent les objets plus désirables que jamais.


Ce livre montre que l'industrie est sur le chemin d'une véritable révolution. L'avènement des technologies numériques a conduit à une refonte complète du système de production, voire de la conception des produits.

Les Allemands l'appellent « industrie 4.0 », les Américains Smart Manufacturing et les Français « industrie du futur».

Quel que soit le terme utilisé, l'idée est la même : l'industrie est en marche vers une révolution majeure. L'IA, par sa capacité de prédiction des comportements, sera un facteur déterminant du bouleversement économique global. La lutte pour la domination économique est ouverte. Il y a un sentiment croissant non seulement de ce que l'intelligence artificielle ne peut pas faire, mais aussi de ce qu'elle peut.


Que réserve l'avenir? Même si Siri ne peut répondre à cette question, cet ouvrage nous aidera à mieux comprendre notre passé récent et à entrapercevoir le futur du présent.


« LIFE CAN ONLY BE UNDERSTOOD BACKWARDS;

BUT IT MUST BE LIVED FORWARDS. »

Seren Kierkegaard


Un texte d'Elmar Mock pour le Manufacture Thinking, 2020


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