top of page

Florian Stauffer - The Shapers 2024

« DEMAIN : UNE MACHINE SERA D’ABORD UN CONCEPT DIGITAL »


Photographie de Dimitri Känel


Florian Stauffer a toujours évolué dans le monde de l'automation industrielle. Depuis cinq ans, je suis également actif dans une entreprise créatrice de plateforme digitale permettant des échanges de collaborateurs intra- ou extraentreprise. Membre du comité de la fabrique de l’agilité depuis 2021. Depuis 2022, fondateur au travers de Ciposa et administrateur de dgtis SA, active dans la mise en place d’un framework industriel, soit un système d’exploitation capable de gérer l’environnement complet de systèmes de production autour des machines industrielles et ainsi aider les entreprises à répondre aux besoins de l’industrie 4.0 et se préparer à la forte digitalisation à laquelle l’industrie va faire face ces prochaines années.


Hier

Ciposa a toujours eu une tradition d’être une entreprise fortement innovante d’une vingtaine de collaborateurs, en son temps, elle a notamment développé les premières souris avec le MIT et Logitech, les premières cartes électroniques pour une société de transport en Australie ou encore des scies à couper les wafers pour les entreprises solaires de Burger Meyer.


Aujourd’hui

On produit des machines de microassemblage. La force de l’entreprise tient dans ses compétences d’une approche modulaire de la machine, mais aussi dans la réalisation d’une plateforme standard adaptable à différents besoins, ce qui permet de faire des machines spécialement ouvertes aux spécificités des clients. C’est en somme une approche généraliste mais qui par sa modularité s’adapte. Le challenge du microassemblage, c’est de réaliser des machines précises dans le temps, « confortables » à régler et performantes. La digitalisation des machines nous permet de pallier les éléments physiques et mécaniques pour rester dans une zone de précision nécessaire. Capteurs et algorithmes mesurent et corrigent les défauts mécaniques de la machine ou les effets extérieurs tels que les dilatations thermiques.


Demain

Le monde de la production tend depuis plus de deux cents ans à se faire aider par les machines. De la machine à vapeur à la machine très digitalisée, nous venons de vivre une révolution technologique sans précédent. Nous imaginons le futur de cette transformation importante selon 3 axes.


Pour prolonger votre lecture, l'ouvrage est disponible à la commande auprès des éditions Georg : https://www.georg.ch/l-usine-du-futur


Prix The Shapers du Manufacture Thinking

La huitième édition du prix « The Shapers » met en lumière de jeunes talents de Suisse romande, véritables pionniers de l'industrie, qui réinventent l’avenir avec audace et créativité. Ces lauréats, enracinés dans les régions romandes, allient savoir-faire traditionnel et innovation, portés par une vision tournée vers l'excellence. À travers leur capacité à intégrer les avancées technologiques, ils façonnent une industrie compétitive et inventive, valorisant ainsi le patrimoine industriel romand tout en ouvrant des voies prometteuses pour l'avenir de l'économie suisse.

bottom of page