top of page
  • Instagram
  • TikTok
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

Ce nouveau rapport sur l’IA qui fait le tour de la planète

  • Elliot Vaucher
  • 1 juin 2025
  • 2 min de lecture

L’intelligence artificielle provoque une accélération historique des technologies, raconte la société Bond. Par Xavier Comtesse et Elliot Vaucher



Les nouvelles du front de la guerre de l’intelligence artificielle (IA) tombent chaque jour. La dernière en date: un rapport de Bond, une société privée d’investissement de San Francisco, qui vient de faire le tour de la planète. Sur une centaine de pages, pleines de graphiques, le rapport montre l’extraordinaire accélération des technologies portées par l’IA.


On peut notamment y lire que deux pays s’affrontent: les Etats-Unis et la Chine. Les Américains continuent à miser sur la puissance des «chips» et des ordinateurs, les chinois sur les «algorithmes» et l’open source. Quant à l’Europe, on ne décèle pas vraiment de stratégie.


Ensuite, les centaines de graphiques et illustrations du rapport Bond apportent beaucoup d’informations. Nous vous proposons donc notre lecture simplifiée des temps réels.


1. Les LLM

Les «Magnificent Seven» de la tech américaine dominent totalement le jeu. A tour de rôle en fonction des annonces, leur Large Language Model (LLM) maison prend le dessus sur les autres dans les benchmarks. Gemini, ChatGPT, Grok, Llama, Claude, etc. jouent dans le peloton de tête. Les chinois tels que DeepSeek, Qwen sont dans le second peloton, mais ils se rapprochent et misent sur l’approche open source pour augmenter la vitesse de diffusion de leurs modèles auprès des développeurs. L’Europe fait pâle figure même si Mistral essaye de défendre les couleurs du Vieux Continent.


2. Le «reasoning»

Après avoir produit du texte voilà que les LLM se mettent à raisonner. Une subtilité lors de leur entraînement permet à ces modèles d’esquisser des formes de raisonnement qui génèrent des conclusions à partir des connaissances disponibles en utilisant la logique algorithmique et l’accès aux données du web, par exemple. C’est assez impressionnant et de nouvelles découvertes scientifiques vont prochainement être produites par ces LLM dits «de raisonnement».


3. Les agents IA

Ces bots (programme informatique) ne se contentent pas d’exécuter de manière répétitive des instructions programmées mais peuvent prendre des décisions et résoudre des problèmes complexes en faisant preuve d’une forme d’intelligence contextuelle. Ils vont permettre aux machines (notamment les robots) de passer du stade d’automate à autonome. C’est un virage historique.


4. Le «vibe coding»

C’est sans doute la grande nouveauté qui va tout bouleverser une fois encore. En effet, il n’est plus nécessaire de savoir «coder», comme on l’entendait jusqu’ici. La génération automatique du code à partir d’un dialogue en langage naturel change la conception même des programmes informatiques. Les modèles de langage spécialisés en code permettent une productivité accrue, une revue de code automatisée, un débogage systématique, une optimisation en temps réel et un impact sur le cycle de vie du développement logiciel considérable, sans oublier la génération directe de documentation.


Bref c’est une telle révolution que l’on va assister à une démocratisation du développement logiciel. Au même titre que les smartphones ont démocratisé la production photographique et filmographique, les LLMs vont démocratiser la production de logiciels.


Conclusion provisoire: tout va très vite et le «vibe coding» ouvre la porte à un grand nombre de nouveaux codeurs qui vont créer des millions d’agents au service de la productivité entrepreneuriale globale. Attacher vos ceintures cela va secouer!


Par Xavier Comtesse et Elliot Vaucher

Association

Manufacture Thinking

+41 (0)79 698 49 58

info@manufacturethinking.ch

Avenue Nestlé 16

1800 Vevey

Bots_Robots.jpeg

Notre dernier livre collectif

BOTS AND ROBOTS - Agents IA & Industrie

© 2024 by Manufacture Thinking.

bottom of page