« UNE ÉCONOMIE DE LA SECONDE VIE »
Photographie de Dimitri Känel
Alexandre Staub, Fondateur et CEO de Evolium Technologies SA, basée à Sion
L’économie circulaire: un cas d’application dans l’économie suisse
L’économie circulaire, c’est penser d’abord globalement en évoquant les cycles de vie, les écosystèmes, le recyclage mais aussi la production de produits plus durable. C’est pourquoi Evolium Technologies s’évertue à placer la durabilité dans tous ces aspects : économique, écologique et social au cœur de son action. Le point central et unique de notre technologie est la réparabilité, et son pendant commercial la garantie de capacité par l’abonnement. Ainsi, les coûts de stockage seront largement diminués et en garantissant la capacité de nos batteries les clients sont rassurés sur l’utilisation de batteries de seconde vie.
L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à minimiser le gaspillage et à maximiser l’utilisation des ressources. Contrairement à l’économie linéaire traditionnelle, qui suit le schéma « extraire, produire, consommer, jeter », l’économie circulaire cherche à fermer les boucles de production et de consommation en réutilisant, réparant, remettant à neuf et recyclant les produits et les matériaux existants aussi longtemps que possible. La philosophie d’Evolium est donc que pour économiser des ressources, il n’y a pas mieux que de ne pas les utiliser, mais une fois qu’on les a prises, il ne faut pas les gâcher et favoriser l’économie circulaire. Si nous creusons un petit peu plus, il s’agit aussi de réfléchir à comment utiliser chaque ressource en fonction de l’application finale. Dans le cas des batteries, Evolium Technologies souhaite que les batteries neuves soient concentrées sur les applications qui sont plus demandeuses comme la mobilité électrique. Tandis que des applications plus « douces » comme le stockage d’énergie peuvent être couvertes par des batteries de seconde vie, et c’est là que leur modèle prend le relais.
Comment donner une seconde vie aux batteries?
Ajouter des nouvelles étapes dans les cycles de vie des produits est forcément un défi et demande de bouleverser des processus établis. Evolium Technologies parie sur la robotisation de ces opérations, du démontage au réassemblage dans de nouveaux produits en passant par le test en masse des cellules. Grâce aux nouvelles technologies, et notamment l’open source, la robotisation peut se faire à moindre coût et est de plus en plus parallèlisable. Le deuxième levier est la data. En collectant des données de test et fonctionnement en deuxième vie en masse, et grâce aux nouvelles technologies d’AI, Evolium Technologies améliore sans cesse ces processus.
Ainsi, l’utilisation des nouvelles technologies permet non seulement un modèle efficace et évolutif mais aussi de rester concurrentiel avec des opérations manuelles à moindre coût à l’étranger et donc de garder la valeur ajoutée en Suisse.
Pour prolonger votre lecture, l'ouvrage est disponible à la commande auprès des éditions Georg : https://www.georg.ch/l-usine-du-futur
Prix The Shapers du Manufacture Thinking
La huitième édition du prix « The Shapers » met en lumière de jeunes talents de Suisse romande, véritables pionniers de l'industrie, qui réinventent l’avenir avec audace et créativité. Ces lauréats, enracinés dans les régions romandes, allient savoir-faire traditionnel et innovation, portés par une vision tournée vers l'excellence. À travers leur capacité à intégrer les avancées technologiques, ils façonnent une industrie compétitive et inventive, valorisant ainsi le patrimoine industriel romand tout en ouvrant des voies prometteuses pour l'avenir de l'économie suisse.