Nous favorisons la transformation des organisations vers l'intelligence hybride où humains et IA collaborent pour le bien commun.
Une interview de Marina Hofstetter disponible dans le MSM : https://www.msm.ch/prix-industrie-40-the-shapers-2023-a-68e7878d68e2f426e49aeddaad1c88c5/?p=5
Photographie de Dimitri Känel
Quel est le but de la fondation Impact IA ?
Nous tissons des liens entre les individus, les organisations et la société civile, créant des synergies et des solutions pour relever les défis et saisir les opportunités de cette révolution technologique qu'est l'IA. Nous favorisons la transformation des organisations vers l'intelligence hybride où humains et IA collaborent pour le bien commun.
L'intelligence hybride est la collaboration entre l'intelligence individuelle, collective et artificielle pour dépasser les limites de chacune d'entre elles.
Quelles sont les initiatives mises en place ?
Nous avons notamment :
- un programme « My Mentor is a Woman » destiné aux hommes dirigeants éclairés qui sont mentoré par des femmes pour les aider à augmenter la diversité et l'inclusion au sein de leur entreprises ;
- un assessment d'IA éthique pour les organisations qui déploient, utilisent ou font des intelligences artificielles ;
- le AiiA, un festival d'acculturation à l'IA destiné au grand public qui a lieu une fois par année ;
- des programmes de formations et d'éducations pour les 5 à 75 ans.
Quelle est la situation à l'heure actuelle et comment mesurez-vous l'impact de vos actions ?
L'actualité sur ChatGPT depuis novembre 2022 a permis de mettre en lumière l'IA et son impact avec les aspects éthiques. L'impact de nos actions sont mesurables de plusieurs manières. Nous collaborons avec des institutions académiques et des organisations pour des études d'impacts ; nous organisons des ateliers et des échanges avec les différentes parties prenantes ; et nous mettons en place avec des administrations et gouvernements l'organisation de workshops et de projets pilotes intégrant l'intelligence hybride. Nous voyons également un grand impact de nos formations et actions de sensibilisation et d'éducation, qui contribuent à l'acculturation de la population et des nouvelles générations.
Les assessments éthiques quant à eux, permettent aux entreprises de créer de la confiance, notamment auprès de leurs clients.
Interview de Marina Hofstetter pour le MSM, 2023