top of page

Bobst, la fractale

Inimaginable pour beaucoup, la Suisse romande est un territoire fertile pour l’imagination et la créativité organisationnel des entreprises. Par Xavier Comtesse et Philippe Labouchère


Un article disponible dans l'AGEFI : https://agefi.com/actualites/opinions/bobst-la-fractale


En mathématiques, une fractale est une structure qui présente des similitudes à tous les niveaux d’échelles (l’exemple que l’on cite toujours c’est le flocon de neige et sa structure si particulière). Dans le monde économique, on peut faire un parallèle à ce concept dans le cas où les différentes unités d’une entreprise reflètent l’ensemble. L’entreprise est alors fractale! C’est un cas rare.


Chez Bobst, numéro un mondial du marché des machines d’emballage et de la transformation, ce ne sont pas moins de 21 sites de production dans 12 pays qui ont été conçus selon le même schéma. Cela présente l’avantage d’avoir énormément de flexibilité dans un système très redondant. Pas de «lean management» mais une sorte de «résilience organisationnelle». Exemplaire. Cela donne une plus grande sécurité, de la durabilité et de la prévisibilité est aussi améliorée.


D’autres facteurs peuvent être également mis en œuvre dans ce cas précis comme: jouer sur les taux de change ou pratiquer une optimisation fiscale. Concrètement cela signifie qu’un client en Inde peut être livré de la Chine plutôt que du Pakistan. Pour un chiffre d’affaires frôlant les 2 milliards de francs en 2023, ces calculs d’allocation de ressources permettent de jouer sur les marges à chaque transaction. C’est tellement fractal.

Les dirigeants de l’entreprise ont su investir dans des pays à fort potentiel de développement en anticipant une croissance locale

Cette vision organisationnelle s’est également doublée, depuis 50 ans, d’opérations immobilières à travers les sites de production. Du Brésil au New Jersey (proche de New York City), du Nigeria aux Philippines, l’achat de parcelles à l’étranger pour y implanter des usines s’est aligné sur les grandes tendances économiques mondiales. Les dirigeants de l’entreprise ont su investir dans des pays à fort potentiel de développement en anticipant une croissance locale.


En 2022, le groupe familial dirigé par la quatrième génération en la personne de Jean-Pascal Bobst a décidé de sortir de la Bourse en se (re)privatisant. Pour assurer une certaine pérennité, ce changement était nécessaire pour instaurer des conditions appropriées afin de déployer une stratégie à long terme tout en maintenant des activités industrielles suisses. Cette approche se reflète également dans la fidélité des employés. Sur les quelque 1'800 employés du site de Mex (banlieue lausannoise), plusieurs centaines sont en poste depuis plus de 25 ans, et certains même depuis plus de 40 ans. Une grande capacité de mobilité interne a fidélisé les meilleurs éléments porteurs de savoir tout en facilitant la transmission des connaissances entre générations – de collègues.


Bobst est un cas d’école, notamment pour les «Business School», comme l’ont été auparavant nos différentes présentations d’entreprises romandes sur-performantes comme Rolex, Nespresso, Swissquote, Felco, MSC, Givaudan et Firmenich.


A ce stade de notre analyse par les «soft facts» de ces entreprises, ce qui devrait surprendre c’est l’originalité, la pertinence et l’incroyable talent entrepreneurial qui caractérise ce territoire.


Inimaginable pour beaucoup, la Suisse romande est un territoire fertile pour l’imagination et la créativité organisationnel des entreprises. C’est un territoire extraordinairement libre, sans contrainte et sans dogme. Un territoire fait pour entreprendre entre la rigueur de la culture germanophone et la fantaisie latine.


Par Xavier Comtesse et Philippe Labouchère

bottom of page