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Avec l’IA, une nouvelle manière de faire l’école

L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement passe par la mise en place d’une pédagogie, celle de la découverte par l’IA. Par Xavier Comtesse & Pascal Eichenberger



Ni livre ni cahier. Les étudiants n’ont que des écrans pour apprendre. WhatsApp ou Snapchat pour communiquer ; ChatGPT ou MyAi pour faire leurs devoirs et YouTube, TikTok pour remplacer les profs!


Faut-il s’en offusquer? Bien sûr que non. Ils vivent pleinement leur changement d’époque. Ils utilisent librement les outils d’aujourd’hui. Car les vidéos et l'intelligence artificielle (notamment le machine learning) offrent un potentiel considérable pour enrichir, transformer et transmettre les savoirs.


Comme toujours une nouvelle pédagogie va naître avec les nouvelles technologies. Elle s’apparente à la pédagogie de la découverte, où l’apprenant construit activement sa connaissance en explorant, en expérimentant et en tirant ses propres conclusions. Plutôt que de recevoir passivement des informations à un rythme prédéfini par l’enseignant, l’apprenant est placé au cœur du processus d'apprentissage, encouragé à « découvrir » par lui-même les concepts et les principes. C’est fort et efficace.


Personnalisation de l’apprentissage


Dès lors les parcours éducatifs deviennent adaptatifs, individuels et créatifs. L’intelligence artificielle (IA) peut analyser les interactions et les progrès de chaque apprenant pour adapter en temps réel leur niveau de difficulté, les types d’activités et les ressources proposées. Cela permet à chaque apprenant de suivre un chemin d’apprentissage personnalisé, unique et stimulant sa curiosité et son engagement en fonction de ses besoins spécifiques.


Mais l’IA peut aussi fournir un retour d’information précis et ciblé sur les productions et les démarches de l’apprenant, le soutenant dans l’identification d’erreurs orthographiques ou grammaticales, à comprendre ses points forts et à orienter ses explorations futures. Enfin, la création d’environnements de simulation permet d’explorer des concepts abstraits, mener des expériences risquées en toute sécurité et interagir avec des phénomènes complexes. Comme des tuteurs intelligents.


Recherche libre et créativité


Bien sûr, avec l’IA on a maintenant un puissant facilitateur à l’exploration et à la recherche avec des outils modernes. Elle peut aider les apprenants à naviguer dans de grandes quantités d’informations, à identifier des sources pertinentes et à synthétiser des connaissances de manière autonome. Elle permet aussi l’analyse de données. L’IA fournit des outils pour analyser des données collectées lors d’expériences ou de recherches, aidant les apprenants à explorer des tendances, à tirer des conclusions et à valider leurs hypothèses. C’est surtout une puissante aide à l’écriture. ChatGPT par exemple est un formidable assistant pour améliorer l’orthographe, la grammaire, le style et la clarté de la communication écrite et orale, permettant aux apprenants de mieux exprimer leurs découvertes.


Les cahiers au feu et la maîtresse au milieu


Le rôle des enseignants en sera bouleversé. Il est important de préciser que l’intégration de l’IA dans l’enseignement passe par la mise ne place d’une nouvelle pédagogie, celle de la découverte par l’IA. Elle doit être réfléchie et encadrée. L’objectif n’est pas de remplacer l’humain, mais de fournir des outils puissants pour enrichir l’expérience d’apprentissage et favoriser l’autonomie et la curiosité des apprenants. Une utilisation éthique et responsable de l’IA est essentielle pour garantir que ces technologies servent au mieux les objectifs éducatifs.


Par Xavier Comtesse & Pascal Eichenberger

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