top of page
  • Instagram
  • TikTok
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

Amandine a créé son propre SEO

  • Photo du rédacteur: Xavier Comtesse
    Xavier Comtesse
  • 12 mai
  • 2 min de lecture

Grâce aux agents IA, il est possible de rivaliser avec des grands acteurs des «search engine». Par Xavier Comtesse



Les moteurs de recherche sont les portes d’entrée favorites pour le web. L’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi connue sous le nom de référencement naturel et le sigle SEO (Search Engine Optimization), est donc vitale à tout fournisseur d’informations ou de prestations. Cette discipline inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page de résultats d’un moteur de recherche. C’est donc un domaine très important dans le monde internet. Les grandes entreprises rivalisent d’offres SEO.


Amandine*, jeune chercheuse à la HE-Arc mais aussi entrepreneuse en intelligence artificielle (IA), a créé sa propre offre SEO. A elle seule, et grâce à des agents IA, elle rivalise avec des grands acteurs des «search engine». Elle a amené sa touche originale en ajoutant aux traditionnels «mots-clés» des symboles que l’on appelle «même». Ces derniers sont soit des mots, soit du visuel, qui peuvent être repris en masse sur internet et qui porte un message court mais très percutant. Cela améliore considérablement la recherche sur internet.


La révolution «agentic»!

De simples agents IA, qui sont des programmes écrits en langage naturel, peuvent aujourd’hui rivaliser avec des logiciels des géants de la tech. C'est la révolution «agentic»**. Le code informatique a subi sa plus grande révolution de tous les temps. Plus besoin de maîtriser des langages compliqués, il faut juste être capable d’expliquer clairement à la machine ce que l’on attend d’elle. On formule en quelque sorte une liste de choses à faire comme une bonne recette de cuisine. La machine (l’ordinateur) va ensuite traduire tout cela dans du code, en Python par exemple, puis exécuter ce code. Le résultat apparaît à l’écran. C’est tellement révolutionnaire que désormais des milliards de gens sur terre vont pouvoir participer à cet encodage généralisé du monde numérique.

Le monde entier va maîtriser le langage des machines: ordinateurs aujourd’hui et robots demain

Mesurons bien la portée de ce changement. L’IA apporte à tout un chacun la possibilité de programmer, de fabriquer du code et donc de créer des applications numériques. C’est la fin du monopole du savoir de quelques spécialistes informatique. C’est le début du «tous digitaux».

Le monde entier va maîtriser le langage des machines: ordinateurs aujourd’hui et robotsdemain. C’est un «empowerment» considérable. Imaginez-vous que pour n’importe quelle tâche non manuelle vous puissiez vous faire remplacer par un de vos agents autonomes et personnalisés. Comme répondre au téléphone, parler les langues étrangères, apprendre de nouvelles connaissances, mais aussi organiser des rendez-vous ou des voyages, acheter des vêtements ou autre chose, chercher un appartement ou une nouvelle voiture, faire vos démarches administratives ou votre déclaration d’impôt ou plus fort encore: une partie de votre travail professionnel… C’est sans limite!


Voilà le monde dans lequel on entre. Un monde plein d’outils numériques et demain avec les robots aussi des outils manuels.


*Son nom complet est Amandine Evard. Elle a aussi une entreprise, diversi0n.com, spécialisée dans l’événementiel.


**Agentic: c’est l’ensemble des agents dit intelligent. Un agent intelligent étant un logiciel autonome capable d’accomplir des missions dans lesquelles il aura à prendre des décisions.


Par Xavier Comtesse

Mots-clés :

 
 

Association

Manufacture Thinking

+41 (0)79 698 49 58

info@manufacturethinking.ch

Avenue Nestlé 16

1800 Vevey

Bots_Robots.jpeg

Notre dernier livre collectif

BOTS AND ROBOTS - Agents IA & Industrie

© 2024 by Manufacture Thinking.

bottom of page