THINKING
Pascal Eichenberger
Ingénieur & CEO Elitebrain
Diplômé ingénieur de l’EPFL et dirigeant d’entreprise, Pascal Eichenberger a un parcours professionnel profondément ancré dans l'innovation technologique. Actuellement à la tête de la société Elitebrain, il pilote cette entreprise spécialisée dans la résolution de problèmes complexes et l'intégration de technologies émergentes. Convaincu que les technologies ont un rôle transformateur majeur sur la société et l'économie, Pascal s'engage pleinement dans leur développement et leur application tout en valorisant le potentiel humain. En tant que vice-président du think tank Manufacture Thinking, il est activement impliqué dans les réflexions stratégiques de ce collectif s’attelant à stimuler l'industrie suisse. "Les agents IA vont profondément bouleverser le métier d’ingénieur. On est passé du stylo à la souris ; préparons-nous à collaborer avec des agents IA car ils sont le stylo de demain et réinventeront l’usine autant que la planche à dessin.”
Avec plus de 10 ans d'expérience en tant que CEO de diverses entreprises de logiciels dans le secteur tertiaire, Pascal a orchestré des transformations significatives pour faciliter le passage à la digitalisation et élever ces entreprises à un niveau supérieur. Son leadership s'est avéré crucial lorsqu'il a géré avec courage et agilité une cyberattaque majeure, soulignant l'importance d'une protection cybernétique robuste pour les PME dans un monde numérisé. "Notre dépendance au numérique va croissante. Il en va de la survie d’une entreprise de se préparer à gérer les incidents cybers. Ce type d’évènement sera bientôt aussi commun que l’arrivée ou le départ d’un collaborateur. Préparons-nous."
Au début de sa carrière, Pascal Eichenberger a travaillé 8 ans chez Logitech, où il a d'abord mis à profit ses compétences d'ingénieur au département R&D, participant activement au design et à la production de produits globaux, notamment entre San Francisco et Taiwan. C’est durant cette période qu’il a fondé et dirigé l'incubateur Logitech EPFL. Ces expériences, lui ont permis de naviguer efficacement avec les milieux technologiques, académiques et industriels en apprenant à repérer ce qui doit être réinventé et à conserver ce qui doit demeurer intact, une innovation volontaire et pragmatique. En complément de ses compétences en ingénierie, Pascal a enrichi son parcours par une formation à l’IMD, intitulée « Mastering Technologie Enterprise », augmentant ainsi sa compréhension des dynamiques commerciales et financière, un véritable catalyseur pour sa transition ultérieure vers des postes de direction d’entreprise.