THINKING
Notre histoire
En 2012, on inaugure un nouveau dispositif à Neuchâtel qui expérimente les nouvelles méthodologies de la créativité. Inscrit dans le prolongement des « Living Labs » et des labos de recherche des grandes entreprises, le « Swiss Creative Center » se positionne comme interface de la créativité entre les milieux universitaires et les entreprises neuchâteloises.
Il est composé de deux parties : Un Think Tank : environnement de réflexion dédié à la création d’idées nouvelles ; Un FabLab : un atelier léger et flexible, équipé de machines numériques simples permettant de réaliser rapidement et à des coûts raisonnables des prototypes 3D lors de processus de développement, destiné aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes et aux étudiants.
La création de ce centre sous la forme d‘une association est le résultat de réflexions menées par divers leaders d‘opinion issus des milieux industriels, académique et associatif neuchâtelois.
En mars 2014, le Think Tank élargira sa base entrepreneuriale en devenant plus romand et prendra le nom de « Manufacture Thinking ». L’événement fondateur aura lieu à Môtier dans le Val-de-Travers, en présence de différentes personnalités telles que Elmar Mock (inventeur de la montre Swatch), Jean-Nathanaël Karakash (chef du Département de l'économie de Neuchâtel), Florian Németi (président des Chambres de commerce latines) et Xavier Comtesse (co-fondateur du Think Tank).