The Shapers

Le Prix
Industrial Shapers

industrie 4.0 the shapers

Avec l’arrivée massive du numérique, l’industrie procède aussi à sa révolution. C’est ce que l’on désigne généralement par l’appellation « Industrie 4.0 ». C’est en fait le numérique et en particulier le « machine learning », branche dominante de l’intelligence artificielle (IA) qui bouscule tout sur son passage. Ainsi on pourrait dire de manière simplifiée que si la 1ère révolution a été l’invention de la « machine à va­peur » alors la 2e révolution a été celle de la « machine-outils » et la 3e celle de la « machine à commande numé­rique » et aujourd’hui on est entré de plain-pied dans l’ère du « machine learning ». Et certains prédisent que cette révo­lution sera d’une ampleur bien plus grande que la première révolution industrielle qui avait tellement remodelé la société dans son ensem­ble. Leur argument : les machines peuvent voir, elles ont la compétence de reconnaître des objets dans leur environnement par la vue ! Automobile, machine-outil, tracteurs, dispositifs de production, etc. tous vont tout visualiser. C’est cela dont il s’agit. Énorme ! Bien sûr ce n’est pas la seule composante de cette révolution mais c’est la plus marquante. La plus visible en quelque sorte pour les gens. En effet, ils peuvent déjà voir des véhicules, des bus sans chauffeur à Sion, Fribourg et Meyrin. C’est un changement tellement inimaginable depuis une décennie à peine que les gens retiendront d’abord ce phénomène. Mais plus fondamentalement le « machine-learning » va s’infiltrer dans tous les applications digitales : du smartphone à la smart watch, des smart cities aux smart cars, de la fintech à la médecine de précision, etc. Mais revenons, pour l’heure, aux caractéristiques de ce prix original. Issu d'une longue investigation en Suisse Romande, cette récompense reflète le dynamisme de l’industrie romande notamment dans l’usage des nouvelles technologies du numérique : Big Data, IA, IoT, RV, mais aussi 3D Printing, etc. La révolution industrielle est en marche chez nous aussi. Il est désormais clair que tout le monde devra s’y mettre. Ce prix concerne toutes les PMI romande. Il est distribué chaque année depuis 2018 par un Jury de personnalités romandes. Le Jury actuel est composé des personnalités suivantes : Andrea Dunbar, Delphine Seitee, Florian Németi, Xavier Comtesse, Hugo van Buel, Christophe Saam, Philippe Grize, Takahiro Hamaguchi, Stéphane Poggi, Giorgio Pauletto, Edouard Mignon, Damaian Chiossone et Samuel Vuadens.

Jury

Cofondateur Manufacture Thinking
Directeur, CNCI
Founder & CEO, Factory5.tech & MECATIS
Group head Edge AI & Vision, CSEM
Principal Consultant, Trivadis
Secrétaire générale, Alp ICT
Head of Strategy and Innovation, SIG
‍Directeur, Haute Ecole Arc Ingénierie
Chief Operating Officer - LVMH Watches & Jewelry
Founder & CEO, P&TS Ltd

Edition 2023

01.09.2023 / Sottas, Bulle - Fribourg

Lauréats 2023
Gilles Robert, Mathieu Grossenbacher, Mehmed  Cormehic et Vitor Pinhal
respectivement CEO, directeur Finances et Administration, ingénieur Lean et IT Business analyst chez Ceramaret SA (NE)
transformation digitale de l'entreprise d'un modèle ERP traditionnel vers un modèle basé sur les données. À travers la création d'un data lake dans le cloud, les données collectées directement sur les fours et les presses sont traitées, centralisées et mises à disposition des collaborateurs dans des cockpits automatiques, pleinement intégrés aux routines Lean de l'entreprise.
Laura Tocmacov
co-fondatrice et CEO d'Impact IA Foundation (GE) 
mise en place d'initiatives pour augmenter la diversité dans l'IA.
Pierre Falbriard
CEO d’Anton Paar TriTec (NE) 
développement, production et distribution d'instruments de laboratoire de haute précision et de systèmes de mesure de process pour fournir des solutions robotiques et d'automatisation personnalisées.
Loïc Viret
CEO de Studer Innotec SA (VS)
solutions énergétiques innovantes, leader du Offgrid et de l'Autarcie.
Cyrille Monnin
CEO de Productec SA (JU)
gamme complète de services pour optimiser la chaine numérique dans le domaine industriel et en augmenter la productivité. Focalisée à l'origine sur la CFAO, l'entreprise se positionne aujourd'hui sur l'implantation de fonctionnalités MES pour les ateliers en proposant une offre complète de logiciels simples et productifs, complétée par des services personnalisables.
Livio Elia
CEO d'Eskenazi SA (GE)
utilisation de l'IA et réorganisation innovante des compétences et collaborateurs. Par exemple, dans les locaux de l'entreprise qui produit des outils de coupe pour la mécanique de précision, un robot surnommé « Ezinator » soulage les employés des tâches les plus rébarbatives.
Yvan Jacquat
CEO de GradeSens SA (FR)
travail en partenariat étroit avec LeanBI, société implantée dans la maintenance prédictive pour proposer des technologies et des compétences en Deep Learning, en vision et dans le domaine de l'acoustique.
Dr. Amin Shokrollahi
fondateur et CEO de Kandou Bus SA (VD)
solutions de liaison puce à puce à haut débit et à faible consommation d'énergie, essentielles à l'évolution de l'industrie électronique. Technologie disruptive par le biais de licences et de produits standard qui permettent aux appareils d'utilisation quotidienne de devenir plus petits, plus efficaces sur le plan énergétique et plus rentables.
Nils Schüler, Sébastien Cajot et Nicolas Sommer
co-fondateurs et respectivement CTO, CEO et CCO d'Urbio SA (VS)
plateforme SaaS qui accélère la transition des services publics vers les énergies propres. Automatisation de la conception de nouveaux actifs énergétiques comme l'énergie solaire ou le chauffage urbain avec un gain de temps de 90 % pour mieux éclairer les décisions d'investissement.
Marco Aloe
CEO de dgtis SA (VD)
orchestrateur (framework) permettant de structurer le développement software de systèmes industriels et de réduire le temps entre le début de la conception et la mise au point. Cet orchestrateur repose sur une architecture modulaire afin de s'affranchir au maximum des périphériques, actionneurs et technologies mises en œuvre dans l'industrie.
Elena Mugellini
professeure en filière ISC (Informatique et Systèmes de Com-munication) à l'HEIA-FR (FR)
direction de l'institut HumanTech, qui a entre autres substantiellement contribué à un projet en collaboration avec la société PMF-Systems pour le développement d'un assistant digital de montage.

Edition 2022

02.09.2022 / Techno-Pôle – Sierre

Lauréats 2022
André Borschberg, Sébastien Demont et Gregory Blatt
co-fondateurs de H55 SA (VS)
développement de technologies de propulsion électrique pour le domaine de l’aviation.
Raphaël Broye
fondateur et CEO de Panatere SA (JU)
développement d’un acier « zéro carbone » grâce à l’utilisation d’un four solaire industriel.
Pierre Falbriard
responsable R&D chez Louis Belet SA (JU)
développement de projets mêlant outillage, usinage, AI et big data.
Ramzi Bouzerda
fondateur et CEO de Droople SA (VD)
systèmes connectés de contrôle et d’économie de l’eau.
Javier Bello Ruiz et Robin Mange
co-fondateurs d’Imverse SA (GE)
solutions d’hologrammes en direct et de graphiques 3D en temps réel pour des applications entre autres dans les médias sociaux, le marketing et le commerce électronique, le travail à distance et la téléconférence, en utilisant des systèmes multi-caméras pour la capture vidéo volumétrique en direct sans avoir besoin d'écrans verts ou de services cloud.
Germain Kolly et Dominique Kolly
respectivement fondateur et directeur de G. Kolly SA (FR)
solution novatrice pour une gestion des déchets connectée.
Christopher Bouzas
directeur et co-fondateur d’Objectis SA (VD)
solutions logicielles pour l’industrie 4.0
Rafic HANBALI
CEO de SwissINSO (FR)
verre coloré à haut rendement pour panneaux photovoltaïques, offrant une grande flexibilité d’utilisation notamment pour recouvrir les façades de bâtiments de panneaux solaires
Raja Yazigi et Philippe Koller
co-fondateurs de Netsensing Technology Sàrl (NE)
technologie de surveillance en temps réel de signes vitaux via le traitement simultané des donnés de plusieurs capteurs afin de détecter l’apnée du sommeil.
Inès Hamaguchi
émailleuse (NE)
développement d’une interface haptique pour l’artisanat.
Cécile Münch-Alligné
professeur HES et responsable du groupe de recherche « Hydroélectricité » à la HES SO Valais/Wallis
projet de digitalisation et intégration des outils de machine learning pour améliorer les performances des centrales hydroélectriques, entre autres.

Edition 2021

01.09.2021 / Switzerland Innovation Park - Bienne

Lauréats 2021
Martin Boeni
CEO de BBN Mécanique SA (NE)
et sa spin-off S4T Technologies SA
maintenance préventive et prédictive de broches pour les entreprises industrielles de pointe.
Dr. Nicola Tomatis
navigation autonome pour AGV, chariots élévateurs et robots mobiles.
Andrea De Luca
CEO de DM surfaces SA (JU/BE)
à la pointe de la technologie laser pour la gravure, la texturation esthétique, la structuration fonctionnelle, la découpe et le micro-usinage.
Thierry Melly
vice-président, Wireless IC's and Systems chez Semtech (NE)
invention du système LoRa, qui interconnecte des dispositifs IoT.
Loïc Baboulaz
co-fondateur et CTO de Artmyn (VD)
imagerie interactive 5D comme jumeau numérique d'œuvre d'art.
Florent Plé
directeur général de Symbios Orthopédie SA (VD)
production de prothèses de genou personnalisées.
Kenneth Funes Mora
directeur et co-fondateur de Eyeware Tech SA (VS)
dispositifs et logiciels de suivi de la direction du regard pour vidéo-conférences et jeux vidéos par exemple.
Thomas Estier
co-fondateur et CEO de Rovenso SA (FR)
robot autonome pour la surveillance de sûreté et de sécurité des sites industriels.
Iris Desforges
directrice et co-fondatrice de Forimtech SA (GE)
localisation avancée de cancer avec une technologie d’imagerie moléculaire pour la chirurgie précise et minimalement invasive.
Philippe Lambinet
directeur et co-fondateur de Cogito Instruments SA (GE)
circuits électroniques d'intelligence artificielle pour robots, véhicules, machines…
Nuria Pazos
professeure à la Haute École Arc (NE)
coordination du projet européen BonsAPPs pour le développement d'une plateforme d'intelligence artificielle pour les PME
Jury 2021

Edition 2020

03.09.2020 / Genève

Lauréats 2020
Agnes Petit
de l'entreprise Mobbot (FR)
pour le projet « Impression 3D en béton »
Pierre-Yves Bonvin
de l'entreprise Steiger Participations SA (VS)
pour le projet « Machine textile 3D »
Thierry Vialenc
de l'entreprise Sogetri (GE)
pour le projet « Trieuses de déchets utilisant l'IA »
Anne Tayac
de l'entreprise Givaudan (GE)
pour le projet « IA & Parfum »
Stéphane Poggi
de l'entreprise Felco Motion
&
Nathalie Nyffeler,
de l'HES-VD (NE/VD)
pour le projet « Du sécateur à la Data »
Christophe Taramarcaz
de l'entreprise HoroSys (NE)
pour le projet « Précurseur en termes de Smart Micro Factory »
Denis Piquerez
de l'entreprise Soprod (VS)
pour le projet « Mouvements pour smart watches avec des aiguilles »
Steve Tanner
de l'entreprise ecoRobotix (VD)
pour le projet « Agriculture robotisée, connectée et écologique »
Philippe Crevoisier
de l'entreprise Crevoisier (JU)
pour le projet « Développement d'une cellule de polissage via un robot collaboratif »
Jean-Marie Hotz
de l'entreprise Hot's Design Communication (BE/Bienne)
pour le projet « Easy Docmaker, une plateforme pour une communication multi-canal »
Jury 2020

Edition 2019

04.06.2019 / Montreux

Lauréats 2019
Dr. Sarah Degallier Rochat
Prof. HES (BE/Bienne)
Patrick Neuenschwander
Tornos (Ju BE)
Christophe Fragnière
Le Vivier & CPAutomation (FR)
Dominique Beuchat
3D Précisio (JU)
José Demetrio
Geosatis (JU)
Alexandre Pauchard
Bobst (VD)
Hugues-Vincent Roy
AISA (VS)
Bernat Palou
ARCM (BE/St-Imier)
Grégoire Ramuz
TPF (FR)
Sonja Betschart
WeRobotics (GE)
Magali Fröhlich
HE-Arc (NE)
Jury 2019

Edition 2018

06.06.2018 / Neuchâtel

Lauréats 2018
Reto Wyss
Vidi-System, Cognex
Philippe Menoud
IEM
Aude Pugin
Apco Technologies SA
Denis Jeannerat
Willemin-Macodel
Samuel Vuadens et Jonas Hügli
Factory 5
Marc Thurner
regenHu
Peter Stas
MMT
Claude Jeannerat
Micro5
Christophe Nicolet
Felco
Philippe Menoud
IEM
Jury 2018