Bienvenue dans le tiers-lieu de la Manufacture

Bienvenue sur manufacturethinking.ch, la vitrine d’une collection d’ouvrages traitant de la manière d’appréhender
la manufacture 4.0 et la production moderne et connectée.

Au travers de Internet of Things, l’émancipation des Objets (2017), Data Entrepreneurs (2016),
Manufacture (2014) et Les leviers de croissance (2015), les auteurs et co-créateurs nous accompagnent dans la
découverte d’une industrie innovante et sans cesse en mouvement.

Commander

Internet of Things, l’émancipation des Objets

L’Internet des Objets, IoT pour Internet of Things, a beaucoup fait parler de lui. Pour autant, change-t-il déjà notre quotidien ? Tout en discrétion, l’Internet des Objets s’est déjà glissé dans nombre de situations usuelles. Car il est bien là : dans n’importe quel objet potentiellement connectable à Internet. Téléphones portables, véhicules et transports, objets domestiques, bâtiments, bureaux ou maisons résidentielles, quartiers et villes sont tous dotés de capteurs, d’émetteurs, de circuits intégrés et de dispositifs de communication. Ces puces RFID (Radio Frequence IDentification), cartes SIM ou eSIM, Wifi, Bluetooth relèvent désormais d’une telle miniaturisation qu’ils échappent à notre attention.

Même si tout objet n’a pas vocation à être connecté, fort est à parier que bientôt nous ne nous soucierons plus de savoir lesquels le sont ou non - à condition que les utilisateurs apprécient ces nouvelles fonctions.

Que la réalité rejoigne ou non ces projections, la croissance de l’IoT représente en tous les cas un immense levier ainsi qu’une opportunité unique de croissance pour les entreprises.

Commander

Data Entrepreneurs

Les entrepreneurs sont aujourd’hui face à l’une des opportunités parmi les plus enthousiasmantes et les plus critiques : la capacité d’analyser et de valoriser les Big Data. Ces données et les algorithmes en mesure de les traiter, ­notamment ceux de l’intelligence artificielle – capables d’autoapprentissage – intéressent beaucoup les grandes entreprises du secteur technologique. Leurs applications sont en effet aussi nombreuses que cruciales. Il devient par exemple possible d’analyser de façon accélérée de grandes quantités de données médicales, comme l’a fait IBM avec son système Watson. Ou encore, les entreprises ont l’opportunité d’améliorer leurs produits et de les faire évoluer vers davantage d’interactivité ainsi que vers une utilisation plus intuitive, à l’image des « smartwatches » chez Apple ou des assistants personnels tels que Alexa et Echo chez Amazon.

Tout entrepreneur sera concerné par l’arrivée de nouveaux outils performants capables de maîtriser ces données jusque-là encore non structurées. La révolution du numérique se poursuit...

Commander

Les Leviers de Croissance

Après l’avènement de l’ère digitale de ce troisième millénaire, la création d’un projet ou le lancement d’un nouveau produit peut rapidement devenir une tâche complexe, mais éviter le digital vous mettra hors course... avant même de commencer.

C’est pourquoi Chantal Baer, Xavier Comtesse et 68 co-auteurs vous proposent Les Leviers de Croissance. Plus qu’un livre, il s’agit d’une véritable expérience didactique, d’un partenariat entre vous et les auteurs qui vous accompagneront dans l’élaboration de votre projet. Apprenez, notez et comprenez les notions de nudge ou de storytelling, concevez une approche client personnelle et unique en vous appuyant sur les conseils multiples présents dans cet ouvrage que vous allez faire vivre.

Commander

Manufacture

Dans un plaidoyer enthousiaste et passionnant, Xavier Comtesse milite avec ferveur pour un lieu de production moderne, performant et connecté, prêt à affronter les enjeux du 3e millénaire dans des conditions optimales : celui de la Manufacture renouvelée. Il rend ainsi hommage à cette fameuse Manufacture issue des 200 ans d’histoire de ce canton de Neuchâtel fortement industrialisé, mais apporte surtout un éclairage neuf et perspicace sur son évolution future.

Même si l’histoire nous révèle notre héritage industriel et nous souffle certaines réponses à des questions d’avenir, les nombreux défis que devront relever les entreprises demain commencent à peine à s’esquisser aujourd’hui !

Blog

Venez lire les dernières nouvelles du front de la révolution industrielle & manufacturière 4.0.

03.06.2018 - Les premiers lauréats de la 4ème révolution industrielle

De la « machine à vapeur » au « machine learning » l’industrie fait pour la quatrième fois, en moins de deux siècles, sa révolution. C’est un moment de transition historique qui comporte des risques mais aussi des opportunités. Il faut donc être capable de bien comprendre les [...]

« La créativité est la matière première de l’innovation, sans elle, rien n’est possible, mais seule, elle est inutile. L’idée doit être transformée en produit, en processus, en une chose concrète ou un concept qui fait avancer la société. Le génie de l’Arc jurassien est sa capacité à produire des idées et à les transférer dans une réalité de progrès, c’est une région traditionnelle de réalisation. »

Brigitte Bachelard
Haute Ecole Arc

« L’innovation est une attitude, un état d’esprit tourné vers la recherche de l’excellence qu’une manufacture se doit d’offrir à ses clients. »

Jean-Daniel Dubois
Vaucher Manufacture Fleurier SA

« Le lieu où j’habite est mi-partie d’urbanité et de ruralité. On y voit encore des chevaux attelés à des carrioles et circulant sur la rue dans une rumeur citadine feutrée et sans excès. Les sapins tutélaires sont à un jet de pierre, la paix des sous-bois à quelques centaines de pas. Mais, si l’on veut pousser le paradoxe de la connectivité en ces extrêmes, je peux affirmer : en trois minutes de marche, on est à la gare et, de la gare on gagne aisément Rio, New York ou Yokohama via Genève ou Zurich dans un seul tunnel... »

Jacques Hainard

« La Manufacture de demain est un espace de création, d’échanges, d’équilibre subtil d’audace et de tradition ; un espace qui protège et valorise ses artisans et qui sait aussi s’ouvrir à ses clients ; un espace respectueux de son environnement géographique, culturel et social. Les échanges techniques y favorisent l’innovation, la confrontation des idées y génère créativité, ouverture aux nouvelles technologies et aux nouveaux métiers. La passion du métier, ciment de la Maison, crée une dynamique féconde, entretenue par la transmission du savoir-faire. A l’autre bout du monde, les Créations nées à la Manufacture deviendront dans les mains de leurs acquéreurs des objets chargés d’émotion qu’ils se transmettront de génération en génération. »

Jean-Kley Tullii
Manufacture Cartier Horlogerie

« Empowerment est sans doute le mot qui caractérise le mieux notre ère. Grâce notamment à Internet, les consommateurs sont devenus des acteurs de leur vie en termes de production comme de consommation. »

Sylvie Reinhard
LIFT Conference

« L’innovation revêt une importance stratégique dans de nombreux secteurs et c’est grâce à elle que la Suisse se trouve régulièrement en tête des classements de compétitivité internationale. C’est grâce à l’innovation que la place financière helvétique pourra rester le leader mondial de la gestion de fortune en imaginant et en façonnant la banque du futur. »

Yves de Montmollin
Banque Bonhôte et Cie SA

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. (Henry Ford) »

Piacenti Roberto

« Le fait que la Swatch soit indémontable, donc irréparable, nous a obligés à une maîtrise toujours plus grande de la construction. Nous avons élevé le niveau qualitatif de chaque pièce... La créativité est toujours issue d’un processus à contrainte élevée. Ce n’est pas la facilité qui pousse à créer, mais la difficulté. »

Elmar Mock
Creaholic SA