« TOUTES ET TOUS DATA SCIENTISTS »
Photographie de Dimitri Känel
Léa Camusat, jeune diplômée de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse, incarne cette nouvelle génération de data scientists qui façonne l’avenir de nos industries.
À 23 ans, Léa a suivi un parcours académique d’ingénieure en mathématiques appliquées tout en acquérant des compétences solides en informatique. Léa a progressivement orienté sa spécialisation vers la data science, avec un fort intérêt pour la modélisation de problèmes. Elle a su allier sa passion pour la data science à une approche unique, en intégrant des modèles de physique et en s’éloignant des méthodes traditionnelles basées uniquement sur les statistiques et les probabilités.
Cette combinaison de compétences lui a permis de développer une perspective plus holistique et innovante dans son domaine. Son intérêt pour la data science, couplé à une sensibilité pour les enjeux environnementaux, l’a conduite à un stage à SIG (Services industriels de Genève) dans l’unité mobilité Smart City, où elle est aujourd’hui analyste en modélisation de données.
L’entreprise publique qu’est SIG assure au quotidien les services essentiels à Genève grâce à son savoir-faire dans la gestion des réseaux d’énergies, d’eaux, et dans le traitement des déchets. Elle développe des quartiers intelligents et propose à ses client·es des solutions fiables, performantes, innovantes et respectueuses de l’environnement.
La data science selon Léa Camusat
Léa Camusat met en avant l’importance croissante de la data science dans divers secteurs, notamment dans celui de l’énergie. Elle souligne la diversité des profils au sein de son équipe, allant des ingénieurs formés en data science aux spécialistes en informatique, reflétant ainsi la nature multidisciplinaire de ce domaine qui transcende les frontières traditionnelles des métiers.
« Quand je suis arrivée à SIG, j’ai constaté que c’était le début d’une ère où le data scientist devenait de plus en plus présent dans le métier et la maîtrise d’ouvrage. Des professionnels issus ou non du domaine informatique s’immergent au cœur des opérations pratiques, apportant une dimension appliquée et concrète à la data science. »
Elle définit le rôle du data scientist comme celui qui vise à valoriser la donnée, soulignant l’importance de la collecte, du stockage et surtout de la vérification de la fiabilité des données.
Léa insiste sur l’importance de rendre les données non seulement accessibles mais aussi utiles et applicables, que ce soit dans le modèle d’affaires de l’entreprise ou dans sa relation avec les clients. « Je construis des modèles, des algorithmes et des outils qui aident à prendre de meilleures décisions. Fournir des données brutes est insuffisant ; les enrichir avec des explications et des visualisations graphiques, c’est là où réside la véritable force. »
Projet d’optimisation énergétique
Dans son projet actuel, Léa Camusat se concentre sur l’optimisation énergétique des quartiers et travaille à développer des algorithmes pour analyser les flux d’énergie de ceux-ci, visant à optimiser cette consommation en décalant les heures de forte demande.
« L’objectif est de réduire les pics de consommation, souvent observés en soirée, et d’éviter ainsi la surcharge du réseau électrique. »
L’idée clé est d’intégrer des données provenant de sources multiples pour maximiser l’utilisation d’énergie produite localement telle que celle des panneaux photovoltaïques et à lisser les pics de consommation électrique. Parmi les données utilisées, on peut citer la production solaire, les tarifs dynamiques de l’électricité selon l’heure, les données de prédiction de consommation ou encore le poids CO2 du kWh. Cette approche présente des avantages financiers et environnementaux significatifs, « nous développons des outils pour modéliser et simuler des scénarios de consommation dans les quartiers, avant même leur construction ».
Data scientist demain et après-demain
Pour prolonger votre lecture, l'ouvrage est disponible à la commande auprès des éditions Georg : https://www.georg.ch/l-usine-du-futur
Prix The Shapers du Manufacture Thinking
La huitième édition du prix « The Shapers » met en lumière de jeunes talents de Suisse romande, véritables pionniers de l'industrie, qui réinventent l’avenir avec audace et créativité. Ces lauréats, enracinés dans les régions romandes, allient savoir-faire traditionnel et innovation, portés par une vision tournée vers l'excellence. À travers leur capacité à intégrer les avancées technologiques, ils façonnent une industrie compétitive et inventive, valorisant ainsi le patrimoine industriel romand tout en ouvrant des voies prometteuses pour l'avenir de l'économie suisse.