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Comment Felco se réinvente

La PME spécialisée dans les sécateurs continue de se diversifier. Par Xavier Comtesse et Philippe Labouchère



«Alpen a lancé quelque chose de très risqué, un nouveau produit, pour pénétrer notamment le domaine des sécateurs électriques sans fil.»

Basée aux Geneveys-sur-Coffrane (NE), la société Felco est le leader mondial des sécateurs et cisailles à câbles professionnels. Depuis plus de 75 ans, la manufacture cultive un précieux savoir-faire pour fabriquer ses outils. Le groupe emploie plus de 250 personnes dans le monde, 95% des produits sont exportés dans plus de 100 pays. Les outils de la marque accompagnent chaque jour les amateurs et professionnels de la taille aux quatre coins du monde.


L’entreprise propose aussi une gamme pour les utilisateurs professionnels au service de la nature (viticulture, paysagisme, arboriculture, sylviculture et entretien des parcs et jardins). Inventeur de la coupe en triangle pour les coupe-câbles, Felco garantit une coupe nette et précise, sans écrasement des brins. La société a toujours eu le souci de respecter l’environnement, produire pour la nature et en harmonie avec la nature. L’entreprise a donc intégré le développement durable bien avant que le concept ne soit partout à la mode. Les outils sont ainsi fabriqués dans un aluminium composé pour moitié de métal recyclé. D’autre part, avec l’interchangeabilité des pièces, un entretien régulier est possible afin de rendre ces outils presque éternels. Felco a atteint dans son domaine une forme de perfection.


Comment progresser alors?


En lançant quelque chose de très risqué, un nouveau produit: Alpen, pour pénétrer notamment le domaine des sécateurs électriques sans fil, comme nous le racontionsl’été passé. En tant que marque sœur de Felco, Alpen Swiss Tools a lancé il y a plus de six mois un sécateur électrique avec batterie intégrée. Après des phases de réflexion et de mise en œuvre d’une demi-année chacune (ce qui est considéré comme très rapide d’un point de vue industriel), le chiffre d’affaires dépasse déjà les 10% de celui de Felco, un énorme succès.


Penser autrement!


Le lancement d’un sécateur tout électrique, Swiss made, au prix le plus compétitif, sans poids de l’histoire et de couleur jaune kaki, carrément militaire pour évoquer la nature mais aussi la robustesse. La vision d’Alpen pour l’avenir est ambitieuse: devenir plus important que la maison mère en cinq à sept ans.

Leur vision consiste à façonner un produit de qualité, à le distribuer à travers de nouveaux canaux tels que les plateformes d’e-commerce, qui sont aujourd’hui les plus gros détaillants, et à avoir leur propre boutique Alpen. Une vision de l’entreprise et de la société en général axée sur l’adaptabilité, la capacité à relever des défis et à rester à l’avant-garde de l’évolution. Sur le plan écologique, Alpen sensibilise ses clients à l’entretien et à la durabilité des produits. Ils privilégient les emballages en carton plutôt qu’en plastique et investissent dans une présence sur les réseaux sociaux avec un fan-club sur Instagram et Facebook.


Vers quel modèle d’affaires?


En 2030, l’un des axes commerciaux pourrait être la location: un sécateur pour un usage limité dans le temps, à l’instar de l’entreprise Hilti ou un abonnement similaire à celui de Netflix pour le streaming, ou encore le modèle de Décathlon pour les articles de sport. Les clients pourront choisir selon les saisons, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux modèles d’affaires.


Ce texte est extrait d’un entretien avec Olivier Cattani, responsable Alpen, à paraître cet automne dans le livre «Le futur de l’usine».


Par Xavier Comtesse et Philippe Labouchère

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