26août

L’imprimante 3D ne produit pas un média !

Publié par Raphael Gasser dans Actualités

Depuis déjà deux ou trois ans, l’imprimante 3D fait parler d’elle, mais depuis plusieurs mois le buzz s’intensifie. Certains y voient une troisième révolution industrielle et d’autres un gadget de geek, s’improvisant du jour au lendemain « créateur de produits industriels ».

En tant que dirigeant d’une imprimerie, j’aimerais préciser quelques points pour la bonne compréhension de notre métier : notre principale mission est la reproduction certes, mais dans le but de diffuser le savoir et partager des connaissance. Ainsi nous ne sommes pas des fabricants de composants ou de pièces détachées faisant partie d’un objet fini. Il est important pour moi de de différencier une entreprise dont la mission principale est de manufacturer des objets sur demande et  une entreprise qui doit inscrire un message sur un support (papier) pour le partager.

On pourrait presque regretter l’appellation de ces nouveaux outils. En effet, le mot « imprimante » pousse à l’erreur. Dans le fond, le processus de production et le résultat produit n’ont rien à voir avec une imprimante numérique ou une presse qui permet de fixer des idées sur le papier.

Pour conclure, ni aujourd’hui ni demain, nous n’imprimerons en 3D. S’il s’agit de révolutionner notre métier et d’être à l’avant-garde concernant les innovations, nous nous concentrerons toujours sur la publication d’un message et non la fabrication de pièces plastiques !
A bon entendeur !

Raphael Gasser